Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Aide pour les déplacés maliens

2012

Aide pour les déplacés maliens

Mali

Titre : Aide pour les déplacés maliens

Pays : Mali

Date/ Durée : 2012 // 2013

Description
Face à la situation, le SPF a lancé un appel à la générosité. Malgré le peu de dons collectés et l’insécurité rendant nos interventions délicates, le SPF et ses partenaires ont mené de premières actions d’urgence auprès des populations maliennes déplacées dès octobre 2012.

*Aide alimentaire et médicale à Mopti avec l’association REMEDE
Le SPF et l’Association Réseau Malien d’Expertises pour le Développement (REMEDE) ont conduit, au mois d’octobre 2012, des actions pour atténuer les souffrances des populations déplacées du Nord dans la ville de Mopti : distribution de vivres aux familles déplacées, mise à disposition de kits sanitaires auprès de centres de santé, aide au développement d’activités génératrices de revenus pour des femmes déplacées sans ressources, matériel scolaire pour les enfants déplacés. Ces actions d’urgence ont été reconduites au mois de juin 2013.

*Programme d’aide d’urgence dans la région de Gao
Le 16 janvier 2013, en lien avec l’Association Malienne pour la Solidarité Internationale et le Développement (AMSCID), du matériel médical a été remis officiellement, en présence du Ministre malien de la santé et de deux députés de la région, aux maires des communes de Bara et Boura (Cercle d’Ansongo dans la région de Gao) pour leurs centres de santé communautaires.

*Distribution aux enfants pour les fêtes de fin d’année _Le Secours populaire et l’AMSCID ont organisé un repas festif pour cent enfants de familles déplacées du Nord réfugiés à Bamako. Des vêtements et autres cadeaux leur ont été remis.

Secours Populaire Français

Page publiée le 12 septembre 2022