Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Alimentation en eau potable et construction de latrines dans 3 villages de la commune de Koubri (1ère phase)

2021

Alimentation en eau potable et construction de latrines dans 3 villages de la commune de Koubri (1ère phase)

Burkina Faso

Titre : Alimentation en eau potable et construction de latrines dans 3 villages de la commune de Koubri (1ère phase)

Pays : Burkina Faso
Lieu : Koubri Centre / Kadiogo

Dates : 2021 : 36 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon 264 087€ Bordeaux Métropole Bordeaux Commune de Koubri Koubri Fondation Suez La Défense HSF Chambéry SILA Cran-Gevrier TCS Couzon-au-Mont-d’Or

Contexte _La commune de Koubri s’étend sur un large territoire de 555 km². Située à proximité de Ouagadougou, elle voit sa population augmenter rapidement. Les services publics de l’eau et de l’assainissement peinent à faire face à cette démographie galopante.
Les autorités locales ont identifié 17 zones communales prioritaires. Ce projet constitue une première phase d’un programme pluriannuel et concerne 7 d’entre elles et leurs 12 400 habitants. Les 7 zones identifiées par les autorités locales sont : Boussouma Marché, Boussouma centre, Boussouma Larbenka, Koubri centre, Koubri école, Koubri marché et le dispensaire de Sinsinguéné.

Descriptif
* Volet eau potable : - Pour Koubri centre : la réalisation d’un forage équipé avec un système de pompage solaire, la construction d’un château d’eau de 20 m3, la réalisation d’un réseau de distribution d’une longueur de 1 km environ permettant l’alimentation en eau de 3 bornes fontaines à 2 robinets, équipées de dispositifs monétiques de type AQTAP. - Pour Boussouma centre : la réalisation d’un forage équipé d’une pompe à motricité humaine. - Pour Boussouma Larbenka : la réalisation d’un forage équipé d’une pompe à motricité humaine. - Pour le centre de santé de Sinsinguéné : le forage existant sera réutilisé et équipé d’une unité de pompage solaire. Un château d’eau de 20 m3 permettra d’alimenter un réseau interne au dispensaire et à la maternité et un réseau externe avec une borne à 5 robinets, accessible aux riverains.

* Volet assainissement - Marché de Boussouma : 2 latrines de 4 cabines. - Ecole de Koubri : 2 latrines de 4 cabines - Dispensaire de Sinsinguéné : 1 latrine de 4 cabines - Marché de Koubri : 6 latrines de 5 cabines

L’opérateur HSF assurera le suivi des réalisations en lien avec les autorités locales, s’agissant des équipements liés à l’eau, à l’électricité et à la création d’une boutique multiservice assurant le suivi du système de prépaiement de l’eau et le rechargement de batteries. HSF assurera également la formation des maintenanciers, AUE et compagnies fermières en charge de la gestion durable des ouvrages. Terre solidaire sera en charge de mener des actions de sensibilisation à l’hygiène vers la population, les femmes et les jeunes filles, les élèves.

Bénéficiaires  : 12.400 bénéficiaires.

Budget global : 377.041 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 6 novembre 2022