Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Construction d’un château d’eau avec fontaine publique et sanitaire en complément d’un forage à Dissihn

2020

Construction d’un château d’eau avec fontaine publique et sanitaire en complément d’un forage à Dissihn

Burkina Faso

Titre : Construction d’un château d’eau avec fontaine publique et sanitaire en complément d’un forage à Dissihn

Pays : Burkina Faso
Lieu : Dissini

Dates : 2020 : 12 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon CIDISol Grasse Ville de Grasse Grasse

Contexte
Le projet présenté concerne un programme d’alimentation en eau et d’assainissement dans le village de Dissihn, province de Loba au Burkina Faso. Il concerne la seconde phase d’un programme plus global dont la première partie comprenait la réalisation d’un forage avec pompage solaire. Cette première phase a été réalisé dans le cadre de la loi Oudin avec les financements de la commune d’Antibes.

Descriptif
Les équipements sont installés au coeur de l’espace géré par l’ONG CIDI qui abrite une école des métiers de l’artisanat, une bibliothèque, un centre de valorisation des production locales et un une salle polyvalente. Le mini réseau de distribution avec borne fontaine mis en place au sein de l’espace publique ainsi que le bloc de latrines, concerneront environ 600 usagers et riverains de l’équipement.

Le projet présenté comprend : - La construction d’un château d’eau métallique d’un volume de 7 m3, - L’installation d’une borne fontaine avec dalle anti-bourbier et muret de protection,- La construction d’un bloc sanitaire de 4 latrines, comprenant des urinoirs et un lavabo dédié au lavage des mains.

L’ONG utilisera les équipements réalisés pour assurer la formation des usagers et habitants de la commune à l’hygiène et à la gestion des ressources en eau.

Bénéficiaires  : 600 bénéficiaires.

Budget global : 15.466 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 6 novembre 2022