Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à Bobo-Dioulasso- Volet formation

2021

Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à Bobo-Dioulasso- Volet formation

Burkina Faso

Titre : Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à Bobo-Dioulasso- Volet formation

Pays : Burkina Faso
Lieu : Bobo-Dioulasso

Dates : 2021 : 12 mois

Partenaires : A4A Den Haag AE Rhône Méditerranée Corse Lyon 50 000€ Mairie de Bobo-Dioulasso Bobo-Dioulasso SCP Aix en Provence

Contexte _Ce projet complète le programme de travaux réalisé en 2020 portant sur la réalisation de 27 kiosques à eau dans 27 villages de la commune de Bobo Dioulasso, et cofinancé par l’Agence de l’eau RMC et la structure Néerlandaise Aqua For All. Il vise a pérenniser le bon fonctionnement de ces ouvrages en apportant les formations nécessaires aux équipes techniques municipales en charge de leur gestion et de leur suivi.

Descriptif
Le projet s’organise autour de plusieurs modules de formation dont l’objectif est de renforcer les compétences des acteurs locaux et de contribuer à l’autonomisation des services de l’eau.
* Un module de formation dédié à la politique nationale de l’eau au Burkina Faso et à la présentation du modèle de DSP envisagé pour les infrastructures d’eau en zone rurale. 120 personnes sont concernées au sein des équipes techniques municipales.
* Un module de formation dédié à l’autonomisation du service de l’eau et à la gestion durable des ouvrages. 30 personnes sont concernées, dont les équipes techniques municipales et les opérateurs privés délégataires.
* Un module de formation au marketing social et au renforcement de capacités. 120 personnes sont concernées au sein des équipes techniques municipales, des opérateurs privés délégataires, des associations intervenant dans la zone de projet.
* Une formation dédié aux opérateurs kiosquiers/Fontainiers concernant la gestion des points d’eau. 27 personnes sont concernées.

Bénéficiaires  : 300 bénéficiaires.

Budget global : 91.666 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 13 septembre 2022