Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Sécuriser l’accès à l’eau potable dans la commune de Ouahigouya

2021

Sécuriser l’accès à l’eau potable dans la commune de Ouahigouya

Burkina Faso

Titre : Sécuriser l’accès à l’eau potable dans la commune de Ouahigouya

Pays : Burkina Faso
Lieu : Ouahigouya

Dates : 2021 : 12 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon 87 694€ Chambéry métropole - Coeur des Bauges Chambéry Commune de Ouahigouya Ouahigouya CSI Chambéry Ville de Chambéry Chambéry

Contexte _Les communes de Ouahigouya et de Chambéry on mis en place depuis 2010 une coopération décentralisée. Cette décision des deux collectivité s’inscrivait dans la continuité du processus de décentralisation amorcé par l’Etat burkinabé en 2006. Parmi les actions entreprises dans ce contexte de coopération, un volet conséquent concerne l’accès à l’eau potable et à l’assainissement sur le territoire communal. Depuis quelques années, une série d’études sur le suivi local des ressources en eau ont révélé la fragilité de la nappe profonde exploitée pour disposer d’une ressource de qualité. Ce nouveau projet cherche à sécuriser l’accès à l’eau potable en soulageant cette nappe profonde surexploitée et très peu réalimentée, par la réhabilitation et l’exploitation raisonnée et intégrée de la nappe superficielle. Il concerne la réalisation de 5 AEPS alimentées par cette nappe, situées dans 5 villages de la commune où la population est importante (2000 usagers) les forages profonds déficitaires et le transport de l’eau difficile.

Descriptif
Chaque AEPS prévoit : - une dalle bétonnée de protection du forage avec regard d’accès, - une unité de pompage solaire avec un groupe électrogène de sécurité, - un réservoir de stockage de 20 m3 installé à 10 m de haut, - une unité de traitement par UV, - un réseau de distribution vers une borne fontaine à 3 robinets, - un abreuvoir à bétail excentré du pompage et alimenté en eau brute, - un local technique et un périmètre de protection immédiat du forage.

Les équipements présentent une exploitation et une maintenance plus complexe que les forages profonds. Une formation spécifique sera entreprise pour les maintenanciers. Les installations seront intégrées dans les tournées de maintenance mises en place pour les PMH de la commune.

Bénéficiaires  : 2.000 bénéficiaires.

Budget global : 144.766 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 16 septembre 2022