Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Alimentation en eau de Komsilga

2022

Alimentation en eau de Komsilga

Burkina Faso

Titre : Alimentation en eau de Komsilga

Pays : Burkina Faso
Lieu : Komsilga Centre / Kadiogo

Dates : 2022 : 36 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon Grundfos Saint Quentin Fallavier HSF Chambéry Région AURA Lyon

Objectifs
Komsilga est une commune de 100 000 habitants située à 20 km au sud ouest de Ouagadougou. Les villages bénéficient de puits et de forages dont certains ne sont plus fonctionnels. La mairie en difficulté sur la gestion de ces équipements avait sollicité, depuis 2015, les associations Guillaume Japhet et Viim-TIGA. Ces deux associations ont mobilisé HSF dans la recherche d’une solution technique et de gestion durable de l’alimentation en eau.

Le dispositif présenté accompagne l’alimentation en eau de 4 villages de la commune de Komsilga (Bangma, Kalzi, Tampouy et Toéghin) au Burkina-Faso. Il comprend une étude sur l’alimentation en eau potable et l’assainissement de la municipalité et un appui à la gestion durable des ouvrages. Pour mener à bien ce programme, HSF et Grundfos ont mis en place un partenariat dont l’objectif principal est de tester l’usage de bornes fontaines monétique AQUATAPS et son modèle économique associé.

Descriptif
- La réalisation d’une enquête sociale sur l’hygiène, les usages de l’eau entre consommation et stockage, l’usage de l’assainissement, la capacité sociale au paiement de l’eau. - HSF assurera un diagnostic de 29 Points d’eau existants et de leurs Pompes à Motricité Humaine (5 PMH pour Bangma, 10 PMH pour Kalzi, 9 PMH pour Tampouy et 5 PMH pour Toéghin). - Les 29 points d’eau feront l’objet de "soufflages" préalables à des analyses d’eau qui permettront d’avoir une connaissance de la qualité de ressources. - L’évaluation des équipements d’assainissements présents, leurs mécanismes de gestion. - Des formations à la maintenance seront dispensées aux Associations des Usagers de l’Eau existantes, - Les forages identifiés pour recevoir une éléctro-pompe qui alimentera les bornes fontaines seront testé afin de vérifier leur capacité de débit. Au delà de 4 M3/h, 3 bornes fontaines leur seront connectées. Les futures bornes fontaines seront géolocalisées. - Un projet pilote pour l’installation de la solution AQUATAPS sera mis en place. - L’étude menée pour le paiement du service de l’eau permettra d’évaluer la faisabilité de boutiques multi services municipales en charge de la gestion des AQUATAPS (gestion des cartes de crédit).- Pour la gestion durable du service de l’eau, les partenaires évalueront la conformité des AUE avec les lois en vigueur, les possibilités d’amélioration en gestion. Il estimeront le futur prix de l’eau et prépareront la sélection de la future entreprise gestionnaire.- Grundfos assurera les formations nécessaires à l’utilisation des AQUATABS.

Budget global : 121.660 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 13 septembre 2022