Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Optimisation du service public de l’eau du village de Diakon

2021

Optimisation du service public de l’eau du village de Diakon

Mali

Titre : Optimisation du service public de l’eau du village de Diakon

Pays : Mali
Lieu : Commune de Diakon

Dates : 2021 : 18 mois

Partenaires : Région Ile-de-France Saint-Ouen 91 075€ SEVES Paris UTVDF Alfortville

Contexte
Le village de Diakon regroupe une population de 6 000 habitants. Il dispose d’un réseau d’eau potable sommaire dont les niveaux de production sont insuffisants pour répondre à la croissance de la population. Lé réseau présente en outre des contraintes de pression qui ne permettent pas une distribution sur l’intégralité du périmètre du village.

Objectifs
Le projet porté par l’Ong SEVES et les ressortissants de Diakon vise à sécuriser et augmenter la production d’eau potable et à renforcer l’assainissement et l’hygiène au niveau des deux écoles du villages.

Descriptif
- Optimisation du fonctionnement de deux forages existants et réalisation d’un forage additionnel. - Construction d’un nouveau réservoir métallique pour enforcer la pression dans le réseau de distribution. - Développement du réseau de distribution en branchement à l’école et chez les particuliers. - Installation de blocs de latrines pour les deux écoles du villages.

Bénéficiaires  : 6.000 bénéficiaires.

Budget global : 240.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 20 septembre 2022