Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Bénin → Réalisation de lave-mains au sein d’écoles de la commune de Natitingou

2020

Réalisation de lave-mains au sein d’écoles de la commune de Natitingou

Benin

Titre : Réalisation de lave-mains au sein d’écoles de la commune de Natitingou

Pays : Benin
Lieu : Natitingou Atacora

Dates : 2020

Partenaires : Comité de jumelage de Rillieux La Pape Rillieux la Pape Eau du Grand Lyon Rillieux la Pape 4 950€ Mairie de Natitingou Natitingou

Contexte
Le Bénin, à l’instar des autres pays du monde entier, est frappé par la pandémie du Covid-19. Le nombre de cas et de décès se multiplient. Malheureusement, plusieurs écoles de la ville de Natitingou n’ont pas d’installations de lavage des mains. Le lavage des mains avec du savon est primordial pour prévenir les maladies infectieuses, et le risque de propagation des virus, notamment le Covid 19. Cette habitude instaurée au sein des écoles se diffusera aussi au sein des familles des écoliers. Le lavage des mains au savon est un geste simple, peu onéreux et dont le retour sur investissement est important. Chaque individu, du plus jeune au plus vieux, peut le faire. Le projet vise donc à fabriquer et installer des lave-mains munis de savon liquide dans une quinzaine d’écoles de Natitingou ayant accès à un point d’eau.

Objectifs
-Lutter efficacement contre la propagation du Covid-19 et des maladies diarrhéiques au sein des écoles primaires publique de Natitingou par un geste barrière simple. - Sensibiliser et faire la promotion auprès des élèves, mais aussi de leurs parents, sur la nécessité absolue de se laver les mains régulièrement au savon afin d’avoir une meilleure santé. - Améliorer les conditions de travail des élèves et des enseignants, réduire l’absentéisme et permettre aux enfants de poursuivre sereinement leur éducation.

Descriptif
- Achat et pose de 2 lave-mains avec du savon liquide au sein de chaque école, pour une quinzaine d’écoles primaires publiques de Natitingou, ce qui va induire une sensibilisation faite par les enseignants sur l’intérêt de se laver les mains au savon régulièrement. - Suivi du fonctionnement de ces lave-mains. - Sensibilisation des élèves aux gestes barrières à adopter et des pratiques hygiéniques.

Bénéficiaires  : 1.931 bénéficiaires.

Budget global : 4.949 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 3 novembre 2022