Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Liban → Mobilisation des eaux souterraines pour l’adduction en eau potable de Zahlé - phase 3

2021

Mobilisation des eaux souterraines pour l’adduction en eau potable de Zahlé - phase 3

Liban

Titre : Mobilisation des eaux souterraines pour l’adduction en eau potable de Zahlé - phase 3

Pays : Liban
Lieu : Zahlé Bekaa

Dates : 2021 : 24 mois

Partenaires : 3M Montpellier AE Rhône Méditerranée Corse Lyon APIEU Montpellier

Descriptif
Le programme présenté propose : 1.D’organiser la transition administrative : renouvèlement de la convention, communication sur la clôture de la phase 2 et sur les suites à données, maintien du lien avec les partenaires.

2.De mener une enquête autour du nouveau schéma de développement pour l’AEP de Zahlé : CDR, MEE (Ministère de l’Énergie et de l’Eau), EEB (Établissement des Eaux Beyrouth Mont Liban), municipalité de Zahlé : a. identifier les modalités décisionnelles et les éléments techniques qui ont permis de décider la réalisation des différents forages. Mettre au jour les formes de concertation ou communication qui ont pu exister avec le territoire (municipalités, usagers, riverains expropriés, gestionnaire -EEB). b. Identifier l’état de ces décisions, leur caractère révocable ou non et les raisons pour lesquelles il serait possible de revenir dessus ou non, détailler selon les infrastructures/forages conseillés. c. Identifier l’avis des responsables et autres acteurs clés sur l’idée de réviser les besoins ou une partie d’entre eux en fonction des nouvelles donnes économiques et démographiques. i. Souligner les difficultés financières de l’EEB, des populations ii. Souligner l’importance des UFW + pertes : 70 % de la ressource exploitée par l’EEB d. Dresser un diagnostic de la situation, la possibilité (ou non) et l’intérêt de mener une concertation au sujet des différentes nouvelles infrastructures planifiées.

3.De préparer la mise en œuvre des actions de la tranche 3 : a. Promotion de l’Agro-écologie : i. refaire un point avec la municipalité sur son implication possible : mise à disposition des terres, autre ? ii. reprendre contact avec des personnes sur lesquelles la municipalité souhaite s’appuyer, iii. mener des entretiens individualisés, identifier selon leur profil (agriculteur, propriétaire, grand propriétaire ... ) leur motivation, les moyens qu’ils peuvent injecter, leur besoin, b. Valorisation de l’expérience SDZ : identifier les points à valoriser et la manière de le faire, les étapes, la méthode, le public cible à l’échelle régionale et nationale.

Budget global : 74.317 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 23 septembre 2022