Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Liban → Mise en place d’une approche GIRE dans un contexte de changement climatique dans le bassin versant du Nahr Abou Ali (programme triennal - phase 1)

2019

Mise en place d’une approche GIRE dans un contexte de changement climatique dans le bassin versant du Nahr Abou Ali (programme triennal - phase 1)

Liban

Titre : Mise en place d’une approche GIRE dans un contexte de changement climatique dans le bassin versant du Nahr Abou Ali (programme triennal - phase 1)

Pays : Liban
Lieu : Zahlé Bekaa

Dates : 2019 : 24 mois

Partenaires : 3M Montpellier AE Rhône Méditerranée Corse Lyon 37 456€ APIEU Montpellier BWE Zahlé Office National du Litani Beirut
Autres partenaires : Etablissement des Eaux de Bekaa.

Contexte
Le projet concerne la seconde phase d’un programme d’aide à la gestion de l’eau pour la commune de ZAHLE, dans la plaine de la BEKAA au LIBAN. Il appuie la gestion locale de l’eau en concertation avec les principaux acteurs locaux que sont : l’établissement des eaux de la Bekaa et à l’office de l’eau du Litani. Entre étude et appui à la gouvernance, ce travail méthodologique complète une première phase d’action réalisée entre 2017 et 2018. Il a pour objectif principal l’amélioration de la connaissance des ressources hydrauliques. Le diagnostic qui sera réalisé permettra d’identifier des solutions pour éviter la pollution des ressources, réduire le gaspillage et améliorer la gestion des eaux pluviales sur le territoire communal.

Objectifs
* Objectif principal : - Accompagner l’administration générale de l’eau dans la prise de décision concernant la réorganisation du système d’adduction en eau potable prévue pour la ville de Zahle
* Objectif spécifique : - Amener les acteurs vers un dialogue et une coopération - Sensibiliser et informer les acteurs de l’eau sur le fonctionnement naturel des nappes souterraines et sur l’importance de les protéger et de les gérer selon leur fragilité.

Descriptif
Le programme d’étude a pour objectif principal d’améliorer et de pérenniser la gestion de l’eau à Zahlé Il assure la cohésion des action et accompagne la montée en compétences des acteurs locaux de l’eau à l’échelle communale et territoriale (bassin du fleuve Litani).

- Il proposera une cartographie des sols de l’agglomération. Un document de synthèse sera présenté lors d’un atelier de restitution technique. - Il présentera un diagnostic du potentiel communal d’intervention sur la gestion des eaux pluviales. Un atelier permettra de valider les résultats et les orientations d’un schéma directeur. - Il accompagnera la mise en place d’instruments de surveillance des eaux souterraines. Des agriculteurs volontaires seront identifiés pour installer des piézomètres dans leurs cultures. - Il prévoit une session de formation à la gestion de l’eau pour un ingénieur de l’établissement des eaux de la Bekaa, et d’agents municipaux.

Budget global : 100.220 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 23 septembre 2022