Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Alimentation en eau des centres de santé de la commune de Niambia

2021

Alimentation en eau des centres de santé de la commune de Niambia

Mali

Titre : Alimentation en eau des centres de santé de la commune de Niambia

Pays : Mali
Lieu : Niambia Kayes / Bafoulabé

Dates : 2021 : 16 mois

Partenaires : ACAD Toulouse AE Adour-Garonne Toulouse AMSCID Bamako SOGEM Bamako
Autres partenaires : Association à Bamako des ressortissants de Niambia (ADCRN), l’Association en France des Ressortissants de Niambia (Sini Niassigui-Niambia).

Contexte
La commune de Niambia (11 villages et environ 10 000 habitants) est une commune particulièrement défavorisée au Mali, puisque pratiquement aucun village ne dispose d’une eau potable. Des pompes à motricité humaines ont été installées il y a plus de 30 ans, et elles sont soit en panne, soit en très mauvais état. Les trois centres de santé communautaires des villages de Horokoto, Sitakoto et Negetabaly n’ont pas d’eau potable.

Objectifs
Une première phase d’action a été prévue avec les populations locales et les associations de ressortissants en France et à Bamako pour alimenter en eau potable les trois centres de santé tout en installant dans le village une borne fontaine pour la population. Un des objectifs est d’améliorer les conditions sanitaires au niveau des centres de santé tout en apportant une eau potable aux habitants des trois villages.

Descriptif
Il est prévu de réaliser, à proximité des CS COM, un forage dont la localisation dépendra des études hydrogéologiques qui seront menées en début de programme. Un comité de gestion sera mis en place et formé pour assurer la gestion des adductions d’eau en délégation de la commune qui restera maître d’ouvrage des infrastructures. Un contrôle de la gestion sera réalisé annuellement par le dispositif malien du « suivi technique et Financier des Installations » au niveau de la direction régionale de l’hydraulique de Kayes. - Réalisation de 3 forages pour les 3 adductions d’eau, - Réalisation de 3 adductions d’eau pour équiper les 3 centres de santé en eau potable avec une Borne fontaine pour la population. - Mise en place d’une association communale de gestion de l’eau potable qui assurera la gestion des équipements.

Bénéficiaires  : 5.750 bénéficiaires.

Budget global : 137.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 24 septembre 2022