Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mauritanie → Accès à l’eau dans la région du Tagant Mauritanie (AAP région AURA)

2021

Accès à l’eau dans la région du Tagant Mauritanie (AAP région AURA)

Mauritanie

Titre : Accès à l’eau dans la région du Tagant Mauritanie (AAP région AURA)

Pays : Mauritanie
Lieu : Tagant Tagant / Moudjéria

Dates : 2021 : 12 mois

Partenaires
AE Rhône Méditerranée Corse Lyon Améten Lyon Région AURA Lyon

Objectifs
L’opération a pour objectif principal que les autorités régionales du TAGANT aient une connaissance approfondie de leur ressources souterraines et disposent d’un programme détaillé et budgétisé des actions à entreprendre pour garantir l’accès durable à l’eau de leur population.

Le diagnostic propose : - l’identification de 3 zones hydrogéologiques, - La réalisation d’une dizaine d’essais de pompage sur des ouvrages sélectionnés existants. - Le lancement d’une campagne Géophysique permettant de compléter l’exploration pétrolière régionale et de localisation de forages de reconnaissance. - La réalisation de 3 forages de reconnaissance d’une profondeur de 100 m environ, - Une étude des besoins en eau des différents villages de la région, - La concrétisation d’un schéma directeur d’alimentation en eau potable, - L’appui à la gestion durable des ressources en eau par les structures publiques locales, - L’ingénierie financière de la phase 3 du projet.

Dans ce projet, il n’a pas été mis en place de convention de mandat. Les différents acteurs intervenant en prestation pour le compte de CORAIL, coordonnateur central du proje

Budget global : 239.308 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 25 septembre 2022