Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement du village de Gasseda

2021

Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement du village de Gasseda

Niger

Titre : Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement du village de Gasseda

Pays : Niger
Lieu : Gasseda Tillaberi / Kollo

Dates : 2021 : 6 mois

Partenaires
AE Rhin-Meuse Moulins les Metz Meuse grand Sud Bar le Duc Niger Ma Zaada Bar le Duc Région Grand Est Strasbourg

Contexte _La région de Tillabéry est située à l’extrême sud-ouest du Pays. Elle abrite la capitale, compte plus de 16% de la population nationale principalement composés localement des 4 ethnies majoritaires (Zarmas, Peuls, Touaregs et Haoussas). Le village de Gasseda, essentiellement composé de Zarmas et de Peuls, est un village de la commune rurale de Kouré dans le département de Kollo, bordé à l’ouest par le fleuve Niger. Le village de 1 500 habitants, auxquels s’ajoutent les nomades de passage et les hameaux environnants, abrite une école de 2 classes accueillant 93 élèves. Il dispose d’un seul puits traditionnel, induisant une corvée d’eau épuisante pour les femmes et les jeunes, compromettant toute activité économique pendant la saison sèche jusqu’à menacer quelquefois même la survie et pousser les jeunes à l’éxode.

Objectifs
Le projet consiste en la construction d’un puits cimenté à pompe à motricité humaine (PMH) et de deux blocs séparés filles/garçons de latrines sur double fosse étanche, afin d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement de la population du village. Ce programme s’accompagne d’une campagne auprès des habitants de sensibilisation à l’hygiène et au respect de l’environnement et est complété par une formation à la gestion technique et financière des services d’eau mis en place.

Descriptif
- Objectifs opérationnels : - Réalisation d’un puits cimenté de type Ofedes (profondeur prévisionnelle : entre 40 et 80m) équipé de poulies mécaniques et d’un couvercle - Construction d’1 bloc de latrines "Filles" et d’1 autre "Garçons" sur fosses cimentées de 17 m3 * Sensibilisation et formation des élèves par les enseignants aux bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement * Contrat d’assistance technique sur 3 ans auprès du Comité de gestion pour assurer la maintenance et le bon fonctionnement techniques des installations ainsi que la gestion financière du service (via redevances estimées entre 100 et 200 FCFA/ famille/ an)

Bénéficiaires  : 1.500 bénéficiaires.

Budget global : 39.600 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 5 octobre 2022