Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Appuyer les acteurs locaux pour développer l’eau et l’assainissement dans la région de Maradi (ALMEA)

2021

Appuyer les acteurs locaux pour développer l’eau et l’assainissement dans la région de Maradi (ALMEA)

Niger

Titre : Appuyer les acteurs locaux pour développer l’eau et l’assainissement dans la région de Maradi (ALMEA)

Pays : Niger
Lieu : Maradi

Dates : 2021 : 36 mois

Partenaires
AFD Paris MHA Niamey SEDIF Paris SEVES Paris

Objectifs
Ce projet vise à mettre en place et/ou renforcer un service public de l’eau dans 13 communes (150 villages) de la région de Maradi au Niger, via 3 volets d’activités :
La mise en place d’une gouvernance équilibrée entre les parties prenantes du service public de l’eau. A la fin du projet, les 13 communes disposent de services techniques dédiés au service public de l’eau, de rapports d’audit technique et financier mais aussi de cadres de concertation multi-acteurs et de suivi des performances, financés sur les recettes du service public de l’eau. Dans chacun des 150 villages, une association d’usagers est formée ou redynamisée et dispose d’élus afin de défendre les intérêts des consommateurs.
La création d’infrastructures dans les villages. A la fin du projet, 6 villages sont nouvellement desservis par un service d’eau potable et 5 services existants sont sécurisés. Au total, plus de 15 000 personnes voient leur accès à l’eau amélioré. Les recettes de ces services permettent de couvrir les charges d’exploitation et le remplacement des infrastructures d’une durée de vie de moins de 20 ans.
L’assainissement. Ce volet permet à 8 000 personnes (800 ménages) de se doter de latrines et d’avoir accès à un assainissement de base.

Bénéficiaires  : 15.000 bénéficiaires.

Budget global : 1.612.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 29 septembre 2022