Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Alimentation en eau potable du Centre de soins intégré de Niamé, commune de Karma

2021

Alimentation en eau potable du Centre de soins intégré de Niamé, commune de Karma

Niger

Titre : Alimentation en eau potable du Centre de soins intégré de Niamé, commune de Karma

Pays : Niger
Lieu : Karma Tillaberi / Kollo

Dates : 2021 : 6 mois

Partenaires
AE Rhin-Meuse Moulins les Metz CD 55 Bar le Duc Niger Ma Zaada Bar le Duc

Contexte _La commune centre de Karma se situe en environ 40 km au nord-ouest de Niamey, la capitale du Niger. La commune abrite un Centre de soins intégré réalisé en 2020, doté d’une maternité, d’une salle de consultation, d’une salle de soin et d’un logement pour le personnel soignant. Le centre est équipé de latrines mais est dépourvu d’approvisionnement en eau potable.

Objectifs
Le projet consiste à alimenter l’ensemble des bâtiments du centre en eau potable avec la création d’une mini adduction et à installer un système de lavage des mains à disposition des patients et des visiteurs pour y renforcer l’hygiène et s’y prémunir des contagions. Accompagner l’autonomisation de la population à la gestion des services d’eau et des ressources en eau.

Descriptif
- Etude préalable et réalisation d’un forage (caractéristiques estimées : entre 30 et 70m de profondeur) équipé de pompage solaire - Construction d’un château d’eau en cuve inox de 10m3 avec système automatique de gestion du trop plein - Mise en place d’un réseau interne équipés de 2 bornes fontaines et d’une borne lave-mains.- Constitution d’un comité de gestion pour assurer la maintenance et le bon fonctionnement techniques des installations ainsi que la gestion financière du service (prise en charge par le ministère de la santé). - Accompagnement du comité de gestion par un contrat d’assistance technique sur 3 ans.

Bénéficiaires  : 1.000 bénéficiaires.

Budget global : 49.325 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 29 septembre 2022