Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Palestine → Amélioration de l’accès à l’eau dans les écoles du sud de la bande de Gaza (Phase 2020)

2020

Amélioration de l’accès à l’eau dans les écoles du sud de la bande de Gaza (Phase 2020)

Palestine

Titre : Amélioration de l’accès à l’eau dans les écoles du sud de la bande de Gaza (Phase 2020)

Pays : Palestine
Lieu : Gaza Khan Younè

Dates : 2020

Partenaires
AE Loire-Bretagne Orléans Association Medina Bourges MAMP Marseille Région Centre-Val de Loire Orléans

Contexte _Le projet concerne un programme d’alimentation en eau et d’assainissement pour 5 écoles de la bande de Gaza en Palestine (municipalité d’Est Khan Younes). Il s’agit de la seconde phase d’un plan d’action plus global développé en milieu scolaire pour faciliter l’accès aux enfants à une eau non saumâtre et à des toilettes hygiéniques. Situé dans une zone sous embargo et difficile d’accès, ce projet bénéficie de l’expérience acquise par l’association au cours de la phase précédente. Il a le soutient de la population et des autorités.

Descriptif
Le projet prévoit : - L’installation de 3 mini stations de désalinisation de l’eau d’une capacité de 10 m3/j, - L’équipement de 2 mini stations avec des panneaux solaires,- La réhabilitation de latrines pour deux des 5 écoles. Il inclut également les actions d’accompagnement menées vers la gestion et l’entretien des ouvrages.

Eléments complémentaires : Après une première phase réussie, financée dans le cadre du Fonds Eau de la Métropole de Lyon, ce deuxième programme conserve une incertitude de réalisation compte tenu du conflit Israélo Palestinien.

Budget global : 114.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 22 septembre 2022