Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Accès à l’eau potable et à l’assainissement dans une école de la commune de Gandon, région de Saint-Louis

2021

Accès à l’eau potable et à l’assainissement dans une école de la commune de Gandon, région de Saint-Louis

Senegal

Titre : Accès à l’eau potable et à l’assainissement dans une école de la commune de Gandon, région de Saint-Louis

Pays : Sénégal
Lieu : Gandon, région de Saint-Louis

Dates : 2021 : 36 mois

Partenaires : AE Artois Picardie Douai MEAE Paris Mission Locale Emploi Jeunes Douaisis Douai

Contexte
Le projet est porté par la Mission locale du Douaisis, qui ceuvre depuis 14 ans au développement d’actions de solidarité internationale au Maroc, Mali et Sénégal. Après une coopération réussie de 2017 à 2019 avec la mairie de Saint-Louis du Sénégal, la Mission locale a été sollicitée par la commune rurale de Gandon - et plus particulièrement le village de Boudiouck, dépourvu d’infrastructures adaptées au sein de l’école Keur Bassirou Soumaré. Dans la commune de Gandon, 20 villages ne sont pas reliés à un réseau d’adduction d’eau potable. Leur faible démographie et leur enclavement freinent leur raccordement aux réseaux d’adduction à des coûts supportables. Pour certains d’entre eux, s’ajoute une salinisation des nappes phréatiques et des sols du fait de la proximité du fleuve Sénégal. Les populations consomment de fait principalement l’eau des puits ou des marigots sans pouvoir effectuer les traitements nécessaires à sa potabilisation. Ces pratiques sont vectrices de maladies hydriques ou liées à l’insalubrité de l’environnement. Enfin, lorsqu’un accès à l’eau existe, il est souvent éloigné et nécessite de longs trajets des populations, ce qui est un facteur de déscolarisation et de diminution des capacités de développement d’activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes qui doivent s’en charger.

Objectifs
Le présent projet doit permettre un accès sécurisé à l’eau potable pour les 179 élèves de l’école de Boudiouck et permettre d’accueillir à moyen terme jusqu’à 254 élèves.

Descriptif
- Accès à l’eau potable dans l’école par l’installation d’une borne-fontaine dotée de 3 robinets ; - Construction d’un bloc sanitaire à 3 boxes ; - Accès à l’assainissement par la construction d’une fosse septique ; - Formation à l’entretien des infrastructures et à l’hygiène.

Bénéficiaires  : 255 bénéficiaires.

Budget global : 77.380 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 1er novembre 2022