Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Amélioration de l’accès à l’eau dans le département de Dagana - phase 1 renforcement de l’AEP de la commune de Bokhol

2020

Amélioration de l’accès à l’eau dans le département de Dagana - phase 1 renforcement de l’AEP de la commune de Bokhol

Senegal

Titre : Amélioration de l’accès à l’eau dans le département de Dagana - phase 1 renforcement de l’AEP de la commune de Bokhol

Pays : Sénégal
Lieu : Bokhol

Dates : 2020 : 18 mois

Partenaires : ADOS Matam ADOS Bourg les Valence AE Rhône Méditerranée Corse Lyon Région AURA Lyon Ville de Paris Paris

Contexte
Le département de Dagana comprends au total 12 communes et abrite 250 000 habitants. Le projet concerne le volet AEP de la commune de Bokhol. Localement, la ressource en eau y est importante. Toutefois, il s’agit majoritairement d’eaux de surface et les infrastructures de potabilisation sont essentiellement disponibles en milieu urbain. Ces équipements sont mal entretenus et peinent à garantir la bonne qualité de l’eau distribuée. Le renchérissement du coût de l’énergie impacte le coût du service de l’eau et pénalise le développement du service vers les personnes les plus vulnérables. l’utilisation de ressources alternatives partagées avec le bétail occasionne une prévalence endémique des maladies hydriques. Face à cette situation, le conseil départemental de Dagana s’est fixé comme objectif d’atteindre un accès universel à l’eau potable d’ici à 2030 conformément aux objectifs du développement durable. Dans son programme d’action, l’ADOS (Ardèche Drôme Ourosogui Sénégal) envisage de réhabiliter les équipements vétustes d’alimentation en eau potable, de développer la couverture du réseau dans les quartiers périphériques et d’améliorer la gestion locale du service public de l’eau.

Descriptif
Le programme prévoit la réhabilitation du dispositif AEP de Bokhol : - La réhabilitation du forage existant,- L’installation de 2 pompes immergées d’une capacité de 5 m3/h,- L’installation d’un groupe électrogène dans l’attente de la mise en service d’une alimentation solaire globale. Une étude énergétique sera menée sur site pour identifier les besoins en énergie solaire et leur adéquation avec l’ensoleillement du territoire,- L’installation d’un stockage au sol d’une capacité de 10 m3,- La réhabilitation du réseau de distribution d’une longueur de 640 ml,- l’installation d’une extension de 50 ml,- La construction d’une nouvelle borne fontaine,- L’installation de 32 nouveaux branchements privés,- L’installation d’un compteur général sur la canalisation de refoulement du forage (cet équipement permettra de contrôler le risque de fuite par comparaison entre le volume prélevé et le volume distribué),- l’installation d’une unité intégrée de potabilisation de type AQPUR.

Le programme prévoit également de soutenir localement la gestion durable du service public de l’eau. - Un système d’information sur les fuites du réseau sera installé.- La création d’un comité local de pilotage constitué d’élus du département de Dagana et de la commune de Bokhol, - La sensibilisation de la population aux règles d’hygiène,- La formation des conducteurs du forage et des fermiers en charge de la gestion du réseau.

Budget global : 209.375 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 11 octobre 2022