Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Eau et assainissement des postes de santé de Mboro 2 et Darou Khoudoss

2021

Eau et assainissement des postes de santé de Mboro 2 et Darou Khoudoss

Senegal

Titre : Eau et assainissement des postes de santé de Mboro 2 et Darou Khoudoss

Pays : Sénégal
Lieu : Mboro

Dates : 2021 : 2 mois

Partenaires : AE Adour-Garonne Toulouse AUDACE Toulouse Toulouse Métropole Toulouse

Contexte
Une partie du projet sera mise en œuvre sur la commune de M’Boro, la seconde à Darou Khoudoss, une commune attenante. La région de M’Boro-Darou Koudhoss connait de graves difficultés en matière d’approvisionnement en eau et d’assainissement. Auprès des structures sanitaires concernées par le projet, la gravité de la situation impacte directement la santé des populations.

La commune de M’Boro est alimentée par un château d’eau qui fournit une eau de bonne qualité. La distribution de l’eau aux populations est chaotique, voire inexistante à certaines heures. Darou Khoudoss est alimentée en eau de bonne qualité par les Industries Chimiques du Sénégal, mais de façon aléatoire aussi. Pour pallier ces manques, le personnel prend l’eau des puits les plus proches.

Dans ces deux communes les coupures d’eau et d’électricité se font sentir cruellement dans les postes de santé, les empêchant même de fonctionner. C’est pourquoi il a été décidé de les équiper de réserves d’eau placées en hauteur pour leur garantir une meilleure autonomie.Quant à l’évacuation des eaux usées, elle se déverse autour de ces établissements, parfois à l’air libre. L’apparition de la covid 19 a rendu ces travaux encore plus urgents.

Objectifs
Le projet vise à refaire les installations d’eau potable et d’assainissement pour deux postes de santé à M’Boro 2 et Darou Khoudoss, au Sénégal. L’amélioration durable de l’hygiène, par la remise en état du réseau d’eau potable et de l’évacuation des eaux usées, permettra à ces dispensaires de fonctionner correctement.

Descriptif
Au poste de M’Boro, il est envisagé de remettre à neuf l’alimentation en eau à partir du compteur pour desservir les 3 points d’eau, de créer un stockage d’eau suffisant pour éviter les ruptures. Dans le prolongement de remise en état correct des installations, les toilettes seront rénovées (4 latrines dont 2 pour femmes et 2 pour hommes). Le traitement des eaux usées par fosse septique est fonctionnel.

Au poste de santé de Darou Khoudoss, après étude technique des services locaux de l’hydraulique, il s’avère que la meilleure solution est de creuser un mini forage qui rendra autonome le dispensaire de soins. L’OFOR (Office des Forages Ruraux) a donné un avis technique favorable à la réalisation de ce mini forage. Cet avis technique a motivé la décision du préfet du département de Tivaouane (dont dépendent les postes de M’Boro et Darou Khoudoss) à prendre un arrêté autorisant le fonçage d’un puits au niveau du poste de santé de Darou Khoudoss. Là aussi un stockage d’eau est prévu pour pallier les coupures d’électricité. Comme à M’Boro, tout le circuit d’alimentation en eau sera remis à neuf (3 points d’eau). Les toilettes seront également rénovées (4 latrines dont 2 pour femmes et 2 pour hommes), ainsi que le système de traitement des eaux usées par fosse septique.

Pour faire baisser le montant des travaux, il est convenu que la population sera appelée à participer aux travaux de démolitions et de déblaiement.

Formation à l’hygiène et à la santé : Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, des concertations ont été engagées avec toutes les couches de la population pour une meilleure appropriation du projet tout en posant les jalons d’une coopération inclusive pour la pérennité des installations dans le cadre de la maintenance et l’entretien des équipements mais aussi et surtout de la sensibilisation des populations à l’hygiène et l’assainissement.

Bénéficiaires  : 40.000 bénéficiaires.

Budget global : 17.500 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 2 octobre 2022