Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Maraîchage en agroécologie à Intillit (Mali)

2022

Maraîchage en agroécologie à Intillit (Mali)

Mali

Titre : Maraîchage en agroécologie à Intillit (Mali)

Promotion du maraîchage en agroécologie à Intillit

Pays : Mali
Localisation : Intillit

Date : en cours 2022

Problématique
Ce village, très isolé, est situé entre Gao et la frontière burkinabé. Il est sous la pression de groupes armés. Pour faire face à la dégradation des sols, Tassaght veut mettre en place une méthode de culture plus durable qui leur permettrait de diversifier les sources de revenus.

Présentation
En collaboration avec Autre Terre, Tassaght a lancé un programme de maraichage en agroécologie pour 22 associations locales du village d’Intillit. Ce village, très isolé, situé entre Gao et la frontière burkinabé, a subi de plein fouet la crise politique de 2012. Il vit toujours sous la pression de groupes djihadistes. Le travail de Tassaght a permis d’ancrer l’agroécologie dans les pratiques des populations et de diversifier leurs sources de revenus. Grâce au dynamisme du projet, des familles en exil sont revenues dans la zone et ont pu reprendre une activité agricole. En 2020, un nouveau forage a été installé grâce à l’appui du Fonds Elisabeth et Amélie. Ce forage permet désormais aux maraîchers de produire tout au long de l’année et de ne plus craindre la sécheresse.

Cependant, la situation reste difficile car de nombreux groupements de maraîchers et maraîchères manquent encore d’eau. Cela limite les récoltes et fragilise encore davantage les conditions des habitants d’Intillit.

Intervention
Tassaght, (« lien » en Tamasheq), est une organisation de consolidation de la paix malienne fondée en 1985. Sa vision est celle d’une société bienveillante et responsable fondée sur les principes de liberté et de justice. Tassaght travaille avec les communautés rurales Gao, Bourem, Intillit et Ansongo pour le développement durable de ces régions.

Présentation : Autre Terre

Page publiée le 24 septembre 2022