Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → La caravane du recyclage Mali

2019

La caravane du recyclage Mali

Mali

Titre : La caravane du recyclage Mali

Région /Pays : Mali
Localisation : Bamako

Période de réalisation de l’initiative : du 05/2019 au 122020

Contexte
Aujourd’hui, la gestion des déchets est devenue un problème majeur, à la fois pour les autorités publiques et pour la population du Mali. C’est pour répondre au défi d’une bonne gestion des déchets que l’association Sanuva Initiatives a mis en place différents projets tels que la Caravane du recyclage

Projet
Cette initiative a consisté à mettre en place une caravane mobile qui vise à sensibiliser, trier, collecter et valoriser les déchets multi-matériaux (plastiques, papiers cartons, métaux, verres, piles, etc.) produits par des élèves ainsi que les familles de la commune IV de Bamako.
Le projet implique les comités de gestion des écoles, les directions des écoles, les chefs de quartiers ainsi que les enseignants ; ceux-ci ont été formés auparavant afin de leur permettre d’échanger avec les élèves sur le sujet. Le projet vise également à instaurer de façon durable le « tri à la source » dans les familles, en équipant les ménages de sacs pour le tri sélectif des déchets. C’est un projet pilote, qui présente des impacts positifs pour l’environnement, la santé, la société et l’économie.
Ce projet a un fort impact environnemental et social : il permet de collecter environ 8,6 tonnes de déchets sur une période de 36 semaines. C’est autant de déchets qui ne finiront pas dans les décharges à ciel ouvert de la ville de Bamako ou bien dans le fleuve Niger. Enfin, le projet a permis de distribuer 3600 fournitures scolaires aux élèves, notamment des cahiers qui comportent des messages de sensibilisation sur le tri des déchets en échange des déchets apportés par les élèves.

Résultats obtenus
La caravane du recyclage a permis d’obtenir différents résultats positifs pour l’environnement et pour les populations : * - Absence de pollution due au non brulage des déchets ; diminution de la pollution pestilentielle de ces déchets ; réduction de la prolifération des déchets dans les quartiers. * - La création de 14 emplois directs (dont 12 maintenus à la fin du projet) et 20 emplois indirects. * - La contribution au développement durable : réduction des impacts négatifs sur l’environnement et bénéfices environnementaux, sociétaux et économiques. * - 1610 familles, soit 12.058 personnes, de trois quartiers de la commune IV du district de Bamako ont bénéficié de la sensibilisation sur le tri des déchets, de la collecte et de l’achat de leurs déchets. * - 1800 sacs de tri ont été distribués gratuitement aux familles. * - La réduction des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. * - Au total, 5674 kg de déchets ont été collectés. - L’achat des déchets pour encourager l’eco-geste du tri des populations a permis de distribuer la somme de 306 200 FCFA.

Porteur projet : SANUVA INITIATIVES
Partenaires : - Délégation de l’Union Européenne - Bureau de la coopération Suisse - Festival sur le Niger - Festival de Siby

Présentation : Initiatives climat

Page publiée le 24 septembre 2022