Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Campagne de reboisement communale Sénégal

2021

Campagne de reboisement communale Sénégal

Senegal

Titre : Campagne de reboisement communale Sénégal

Région /Pays : Sénégal
Localisation : Diofior

Période de réalisation de l’initiative : du 03/2021 au 08/2021

Projet
L’association a organisé une campagne communale de reboisement dans la zone des tannes et dans les 15 quartiers de Diofior. Pour information, les tannes sont des terrains sableux, très salés, fréquemment submergés par la mer. Le but était de lutter contre les fortes températures, la dégradation des terres et le phénomène de salinisation.

Une pépinière de 6000 plants a été réalisée dans le but d’assurer le reboisement. La moitié des plants ont servi à la création d’un parc dans la zone des tannes et à la récupération des terres déjà affectées. L’autre moitié a été remise aux associations sportives et locales des communes, lesquelles étaient chargées de reboiser chaque quartier.

La première étape, la mise en place de la pépinière, a nécessité la mobilisation d’une forte ressource humaine. Les membres de l’association ont travaillé avec un pépiniériste qui avait été mis à la disposition de l’association par la mairie. Une aide a été reçue de la part des élèves du centre de formation en filière horticulture pour le rempotage, ce qui a permis d’avancer rapidement dans le travail. De temps en temps, un agent de la PRODER se rendait sur le site de la pépinière pour apporter des graines, 5000 au total. Un sergent-chef des Eaux et Forêts a remis, quant à lui, pour le projet, un millier de graines. Ce sont donc un total de 6000 graines qui ont permis de faire les semis en pépinière. Ces semences avaient été préalablement collectées dans la nature ; il s’agit de semences de Niaouli, Filaos Eucalyptus, ainsi que d’autres arbres utiles pour l’ombrage qu’ils procurent et de fruitiers qui existent déjà dans la zone. La réalisation de la pépinière a consisté à remplir les sacs de terre, procéder au semis et entretenir les plants tout au long de leur phase de croissance.

Des réunions ont été organisées en vue de bien planifier les activités, cela en lien avec les parties prenantes et les autorités. Ces rencontres se sont tenues à la mairie de Diofior. Le maire de la commune a mis en place un Comité Communal Chargé du Reboisement et du Suivi du projet.

La suite de l’activité a consisté à la remise de plants aux associations sportives et culturelles. La séance de remise s’est déroulée sur quatre jours avant le lancement de la campagne de reboisement. 2000 plants, de différentes espèces, ont été distribué aux associations. La répartition s’est faite en prenant en compte les recensements qui ont été réalisés par les présidents de ces associations.

Porteur projet : AMBASSADEURS DE L’ENVIRONNEMENT
Partenaires : - ARD Fatick - Service Eaux et Forêts de Fimela - ONG Océanium - Lions Club Dakar Xarit

Présentation : Initiatives climat

Page publiée le 3 octobre 2022