Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Installation des Biodigesteurs JaciBiogazTM sur les sites maraichers et cantines scolaires (Niger)

2020

Installation des Biodigesteurs JaciBiogazTM sur les sites maraichers et cantines scolaires (Niger)

Niger

Titre : Installation des Biodigesteurs JaciBiogazTM sur les sites maraichers et cantines scolaires (Niger)

Région /Pays : Niger
Localisation : Diffa, Dosso, Maradi, Zinder, Tahoua, Tillabéri

Période de réalisation de l’initiative : du 12/2020 au 12/2021

Contexte
Le programme de soutien à l’alimentation en milieu scolaire mis en œuvre par le gouvernement et le PAM, vise à réduire la faim chez les enfants. Le secteur rural est l’un des principaux moteurs de croissance de l’économie : 85% de la population vit en milieu rural, 82% d’entre elle pratiquent l’agriculture dont 52% de femmes. Selon l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), si les femmes recevaient le même accès aux ressources productives que les hommes, la productivité agricole en Afrique subsaharienne pourrait augmenter de 20%. C’est dans ce contexte que le projet d’installation des biodigesteurs, de la marque JaciBiogazTM, dans les sites maraichers et cantines scolaires a été initié dans six régions du pays.

Objectifs _L’objectif de l’initiative est de contribuer au renforcement de la résilience des populations aux mutations environnementales, en particulier aux changements climatiques, et à une meilleure gestion des ressources naturelles disponibles. Il se décline en objectifs spécifiques : - produire des fertilisants biologiques pour les sites maraichers - fournir une source d’énergie renouvelable pour la cuisine dans les cantines scolaires - améliorer la qualité nutritionnelle des produits maraîchers - former les bénéficiaires aux pratiques agroécologiques, au recyclage et à la protection de l’environnement.

Projet
Le projet pilote a concerné sept sites maraichers de 100 à 150 bénéficiaires par sites et 10 écoles qui disposent d’une cantine. Les bénéficiaires sont, pour environ 40%, des femmes, pour 40%, des hommes âgés, et pour 20%, des jeunes. Les femmes pratiquent le maraichage pour subvenir aux besoins de leur famille en raison de l’absence du chef de famille, pour la plupart en exil. Ces populations vivent dans les zones de grande pauvreté. Les enjeux du projet ont été évalués afin d’identifier les activités à mener et de déterminer les rôles des différentes parties prenantes. Il a été décidé des acteurs à associer au projet, des instances de pilotage et du dispositif de suivi-évaluation. Pour faciliter l’exécution des travaux, des compétences locales ont été mobilisées, notamment avec la collaboration d’une entreprise locale pour l’aménagement du local des biodigesteurs.

Porteur projet : JACIGREEN
Partenaires : Programme Alimentaire Mondial (PAM Niger)
- ONG : KARKARA, APBE, AREN, ADN, GARKUA, GOAL, IDB

Présentation : Initiatives climat

Page publiée le 28 septembre 2022