Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Renforcement des capacités d’adaptation des scolaires dans la connaissance et la protection des espèces locales

2018

Renforcement des capacités d’adaptation des scolaires dans la connaissance et la protection des espèces locales

Burkina Faso

Titre : Renforcement des capacités d’adaptation des scolaires dans la connaissance et la protection des espèces locales

Région /Pays : Burkina Faso
Localisation : Ouagadougou

Période de réalisation de l’initiative : du 11/2018 au 10/2019

Contexte
Au Burkina Faso, les relations entre éducation et société sont essentielles. Les nouvelles orientations de l’éducation insistent sur les liens entre éducation et développement. La formation est appréhendée sous trois aspects : la scolarisation des enfants, l’alphabétisation des adultes et le volet « formation et renforcement des capacités des populations » au sein des projets de développement. Parmi les nombreuses mesures appliquées ou envisagées se trouvent l’éducation environnementale. En effet, l’adoption des bonnes pratiques passe par une conscientisation des enfants. De plus, la formation des enseignants axée sur l’éducation environnementale contribue à l’épanouissement des scolaires par des activités de divertissement et d’apprentissage.

Objectifs
Les objectifs spécifiques sont : - Initier des activités de sensibilisation dans une vingtaine d’écoles à travers « la Semaine Environnementale » ; - Développer des activités en milieu scolaire à travers « Les Green Art & Photo » et « Les Homériades » ; - Organiser la mise en place de 20 Green pépinières, de 100 pieds de 10 variétés d’espèces locales, valorisées par les résultats de la recherche.

Projet
Ce projet a pour but de contribuer au renforcement des capacités d’adaptation des scolaires dans la connaissance et la protection des espèces locales face aux effets néfastes des changements climatiques dans une vingtaine d’écoles et de collèges de la commune de Dissihn, dans la province de Ioba, au sud-ouest du Burkina Faso. L’objectif général de l’initiative est de contribuer à l’éveil de conscience des enfants dans la conservation et la restauration de l’environnement pour faire face aux changements climatiques.

Bénéficiaires : Les bénéficiaires sont : - les élèves des écoles concernées par le projet dans la commune rurale de Dissihn, soit 4800 scolaires, dont 1800 filles et 3000 garçons sensibilisés, sur une estimation de base de 5000 scolaires au départ ; - les parents d’élèves des écoles concernées par le projet dans la commune rurale de Dissihn, dont 10 par école, soit 190 sur un total de 200 personnes au départ ; - 3 établissements d’enseignement secondaire et 16 écoles primaires.

Porteur projet : ASSOCIATION JEUNESSE SOLIDARITÉ SANTÉ
Partenaires : - Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) - Green Action Foundation

Présentation : Initiatives climat

Page publiée le 26 septembre 2022