Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2022 → Recherche et identification des Fusaria pathogènes associés à la semence des variétés de blé dur de quelques régions de l’Algérie et recherche de source de résistance à la pourriture du collet.

Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach 2022

Recherche et identification des Fusaria pathogènes associés à la semence des variétés de blé dur de quelques régions de l’Algérie et recherche de source de résistance à la pourriture du collet.

SENNOUN, Fatma Zohra

Titre : Recherche et identification des Fusaria pathogènes associés à la semence des variétés de blé dur de quelques régions de l’Algérie et recherche de source de résistance à la pourriture du collet.

Auteur : SENNOUN, Fatma Zohra

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach

Grade : Master Botanique 2022

Résumé
La fusariose de l’épi (FHB) et la pourriture du collet (CR) sont deux maladies mondialement répandues sur blé qui affectent le rendement et la qualité des graines par l’accumulation des mycotoxines. Ces deux maladies causées principalement par des espèces appartenant au genre Fusarium sont transmises par la semence ce qui contribue à une propagation massive à travers le globe. Dans la présente étude on s’est intéressé à la recherche et l’identification des Fusaria pathogènes transmis par la semence de blé, ainsi que sur la recherche de source de résistance à l’égard de la pourriture du collet du blé. Dans un premier temps, l’analyse sanitaire a porté sur 4 variétés de blé dur provenant de deux wilayas du centre (Tipaza et Bouira) ainsi qu’une wilaya du sud (Ghardaïa). Les résultats ont abouti à l’identification de plusieurs genres fongiques pathogènes dont Fusarium, Alternaria, Microdochium et Curvularia et l’identification morphologique des isolats de Fusariumspp.a permis de différencier neuf espèces à savoir F. acuminatum, F. avenaceum, F. culmorum, F. chlamydosporum, F. oxysporum, F. solani, F. subglutinans, F.sporotrichioides et F.tricinctum. Dans un second temps, la recherche de source de résistance à l’égard de la pourriture du collet par l’évaluation du comportement des 20 lignées de blé tendre développées par le programme « Soil Borne Pathogen Program » du CIMMYT-Turkey,a révélé un niveau de résistance très prometteur chez certaines lignées étudiées à l’égard de F. culmorum l’espèce principale associée à la pourriture du collet en Algérie.

Mots clés : Fusarium, Mycoflore, Semence, Blé, FHB, CR, Résistance

Présentation (ENSA)

Page publiée le 13 octobre 2022