Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2011 → Participation des jeunes femmes à la vie politique en Tunisie : mobilisation institutionnelle et non structurée

Centre de Recherches pour le développement International (CRDI) 2011

Participation des jeunes femmes à la vie politique en Tunisie : mobilisation institutionnelle et non structurée

Femmes Vie Politique

Centre de Recherches pour le développement International (CRDI)

Titre : Participation des jeunes femmes à la vie politique en Tunisie : mobilisation institutionnelle et non structurée

Young Women and Political Participation in Tunisia : Institutional and Informal Mobilization

Pays /Région : Tunisie

Identifiant IATI : XM-DAC-301-2-106501-001

Dates : 2011-02-02 // 2013-10-02

Présentation
Le programme Droits des femmes et participation citoyenne (DFPC) du CRDI appuie un ensemble de recherches comparatives visant à déterminer si les institutions de démocratie et de gouvernance tiennent compte des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes et, le cas échéant, de quelles façons. Ce projet portera sur les questions et les difficultés entourant la participation des femmes aux décisions politiques, à l’appareil judiciaire et au secteur public en Tunisie. Il explorera les moyens d’exercer une influence sur les institutions étatiques, les partis politiques, la société civile et les organisations sociales fondées sur la famille pour faire progresser les choix et les droits des femmes à titre de citoyennes, notamment en accroissant leur représentation.

Le projet a pour but de mieux comprendre l’engagement (participation officielle et voix citoyenne) et le désengagement politique des jeunes femmes en Tunisie. Les chercheurs tenteront de comprendre en quoi le parcours personnel des jeunes femmes influe sur le passage d’une disposition envers l’engagement politique (habitus) à une participation active. Ils rendront compte de la façon dont l’âge, le sexe et le contexte sociopolitique général influent sur la participation politique des jeunes femmes. Parmi les questions à l’étude : les jeunes femmes mobilisent-elles leurs ressources (capital social, culturel et économique) différemment que le font leurs aînées et les jeunes hommes ? Quels les mécanismes favorisent l’engagement politique ? Les résultats de la recherche devraient fournir une assise stratégique en vue d’actions immédiates et futures afin de favoriser la participation des jeunes femmes à la vie politique en Tunisie.

Mise en œuvre : Center of Arab Women for Training and Research

Financement total : 108 374

d portal org

Page publiée le 15 novembre 2022