Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Amélioration de l’accès à l’eau à Sadio

2021

Amélioration de l’accès à l’eau à Sadio

Sénégal

Titre : Amélioration de l’accès à l’eau à Sadio

Pays : Sénégal
Lieu : Sadio

Dates : 2021 : 12 mois

Partenaires : AE Adour-Garonne Toulouse Commune de Sadio Sadio De l’eau pour le Sahel Montrouge DRH Diourbel Eau Vive Thiès Eau Vive Sahel Billère SEABB Béarn-Bigorre Soumoulou SIAEP Luy Gabas Lees SIAEP région de Lescar Poey-de-Lescar

Objectifs
Le présent projet concerne l’amélioration de l’accès à l’eau potable des habitants de deux villages de Sadio (Djaby 1 et Guerlé Peulh), au Sénégal.

Il est prévu de réaliser une extension du réseau d’eau potable, l’installation de bornes fontaines et de branchements communautaires (écoles élémentaires dans les deux villages), la mise en place et la formation de comités villageois de suivi des travaux, des missions d’information et de sensibilisation des populations sur la nécessité de consommer de l’eau potable et la payer.

A noter que ce projet est identifié comme relevant d’une priorité 1 pour l’année 2021, au titre du territoire concerné, inclus à la liste des 19 pays prioritaires visés par l’Aide Publique française au Développement.

Descriptif
Les actions prévues dans le projet sont :

* Travaux : 1. études techniques : levés topographiques et dimensionnement des réseaux ; 2. passation de marché de travaux : élaboration du dossier d’appels d’offre, dépouillement des offres et attribution des travaux par le Conseil municipal de Sadio, avec l’appui technique d’Eau Vive Sénégal, de la Division régionale de l’hydraulique de Diourbel, signature du contrat d’exécution des travaux ; 3. Réalisation des travaux :- travaux de terrassement pour l’extension du réseau d’eau potable sur environ 8 km (creusage et remblaye des tranchées…), fourniture et pose de tuyaux PVC et pièces spéciales (linéaire de 6,5 km pour Djaby 1 et 1,5 km pour Guerlé Peulh) ;- construction de 4 bornes fontaines publiques (2 à Djaby 1 et 2 à Guerlé Peulh) et de 2 branchements communautaires pour les établissements publics (écoles élémentaires dans les 2 villages).
Le suivi et le contrôle des travaux seront effectués par Eau Vive Sénégal, avec l’appui de la DRH de Diourbel.

* Mise en place et formation de comités villageois : Les comités villageois seront formés sur l’importance de la gestion des bornes fontaines, leurs rôles et responsabilités mais aussi sur les thématiques d’organisation de réunion et de tenue des différents documents et pièces comptables pour la gestion des bornes fontaines. Cette formation sera organisée avec la participation de la Direction de l’Hydraulique et le conducteur de forage qui sont chargés d’assurer la maintenance des ouvrages pour aborder la tarification de l’eau avec les usagers. Ces formations au suivi des travaux leur permettront de : o réceptionner et veiller au bon stockage des tuyaux ; o comptabiliser le nombre et la nature des tuyaux posés par jour ; o suivre au quotidien le stock de tuyaux posés par jour ; o appuyer l’entreprise dans les travaux de terrassement ; o vérifier le respect des normes techniques fondamentales ; o assurer la relation entre les villages et l’entreprise ; o faciliter le séjour des ouvriers dans les villages.

Budget global : 90.448 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 3 octobre 2022