Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Amélioration de l’accès à l’eau potable sur 4 villages de Sakal

2022

Amélioration de l’accès à l’eau potable sur 4 villages de Sakal

Sénégal

Titre : Amélioration de l’accès à l’eau potable sur 4 villages de Sakal

Pays : Sénégal
Lieu : Sakal

Dates : 2022 : 6 mois

Partenaires : AE Adour-Garonne Toulouse Comité de jumelage d’Argentat sur Dordogne Argentat sur Dordogne Commune de Sakal Sakal Mairie d’Argentat sur Dordogne Argentat sur Dordogne

Contexte
La commune de Sakal se situe en zone sahélienne, sur l’axe Dakar-Saint Louis, à 50 km au sud de Saint-Louis. Elle compte 133 villages et dépend de la région de Louga. Sa population estimée à 25 000 habitants est à 80 % rurale et 60 % de la population a moins de 20 ans. Les quatre villages ciblés par le présent projet – Togal, Bayrat Woloff, Keur Allou Sow et Mboubene - comptent au total 624 habitants.

La zone dispose de peu de nappes phréatiques. Les puits existants ne donnent qu’une eau saumâtre une partie de l’année. L’alimentation en eau, là où elle existe, est réalisée par 3 réseaux, issus de coopérations antérieures : un forage situé dans la commune rurale voisine, un forage réalisé en 2009, un réseau issu du lac de Guiers.

La commune française d’Argentat mène une coopération ancienne avec Sakal jusque-là dirigée vers l’amélioration des conditions de vie en matière de santé, éducation, autonomie des femmes.

Descriptif
Le projet consiste à alimenter en eau potable 4 villages de la commune rurale de Sakal au nord ouest du Sénégal, grâce au prolongement du réseau existant et à l’installation de bornes fontaines dans chaque village, et à mener des actions d’éducation à l’hygiène et à la santé auprès de la population.

Budget global : 91.179 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 3 octobre 2022