Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Création Plan Directeur Eau et Assainissement - commune de Diama

2021

Création Plan Directeur Eau et Assainissement - commune de Diama

Sénégal

Titre : Création Plan Directeur Eau et Assainissement - commune de Diama

Pays : Sénégal
Lieu : Diama Saint Louis

Dates : 2021 : 9 mois

Partenaires : ACAD Toulouse AE Adour-Garonne Toulouse ARD Saint Louis Commune de Diama Dagana Réseau 31 Toulouse SOGED Nouakchott

Objectifs
Dans le cadre des coopérations OMVS/Agence de l’eau Adour-Garonne et Réseau31/ACAD, le projet proposé a pour objectif la « Réalisation d’un Plan Directeur Eau-Assainissement pour la commune de Diama » permettant le diagnostic des infrastructures existantes et des projets en cours de réalisation ou programmés sur la commune, afin d’analyser les besoins.

Sur cette base, pourront être définis les axes programmatiques en matière de réalisation pour 2022-2024, ceci afin d’accompagner les acteurs locaux de la commune de Diama dans la définition et la mise en œuvre de projets visant à l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, à la mise en place d’un service public de l’eau et de l’assainissement pour la commune.

Descriptif
a) Diagnostic des infrastructures existantes (eau potable et assainissement) : un diagnostic de terrain sera réalisé pour connaître le niveau d’équipement et l’état des infrastructures existantes sur la commune. L’ARD de Saint Louis réalisera, à partir de son Atlas Eau potable-Assainissement, des données collectées pour la réalisation du Plan Départemental d’Hydraulique et d’Assainissement (PDHA) en 2018 et de la Stratégie Régionale Eau et Assainissement de la région de Saint Louis, une réactualisation de la situation des villages et hameaux de la commune de Diama, permettant une cartographie exacte de la situation des 110 établissements humains au regard des équipements d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

b) Organisation d’un atelier de concertation entre les partenaires : à partir de cette réactualisation, il sera organisé un atelier de travail dans la commune de Diama qui regroupera les acteurs français de la coopération (Réseau 31, ACAD), les acteurs sénégalais (mairie de Diama, SOGED, ARD, Directions régionales de l’Eau et de l’Assainissement). L’objectif de cet atelier est de déterminer les priorités pour l’élaboration d’un plan directeur (2022-2025) pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations de Diama.

c) Réalisation du Plan Directeur Eau-Assainissement de Diama : à la suite de cet atelier, l’ARD et l’ACAD seront chargés d’élaborer le Plan Directeur qui devra être validé par la mairie de Diama et Réseau 31. Des priorités seront établies, des études techniques complémentaires demandées en vue de l’élaboration d’un programme triennal de coopération.

d) Réalisation d’études d’APS : un complément d’étude Avant-Projet Sommaire (APS) sera réalisé pour les projets qui pourraient être engagés dans une première phase opérationnelle (2022-2023) dans la commune de Diama et soumis aux bailleurs de coopération. Un programme triennal de travaux et de financements sera établi en vue de recherche de partenariats financiers.

Budget global : 48.700 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 1er octobre 2022