Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Amélioration de l’accès à l’eau potable pour les populations du bassin de la Falémé

2021

Amélioration de l’accès à l’eau potable pour les populations du bassin de la Falémé

Sénégal

Titre : Amélioration de l’accès à l’eau potable pour les populations du bassin de la Falémé

Pays : Sénégal
Lieu : Kidira

Dates : 2021

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon 357 211€ OMVS Dakar Oshun Le Tholonet Oshun Dakar SCP Aix en Provence

Contexte _Le projet concerne l’amélioration de l’alimentation en eau des populations dans le bassin de la Falémé, affluent du fleuve Sénégal marquant la frontière entre le Sénégal et le Mali. Ce bassin versant rural est marqué par une activité minière soutenue, dont de l’orpaillage. Il abrite plus de 100 000 habitants. L’accès à l’eau est assuré par de simples points d’eau équipés de Pompe à Motricité Humaine (PMH). Ces équipements sont majoritairement vétustes et plus de 40 % d’entre eux sont défaillants du fait d’un manque chronique d’entretien. La population se réoriente vers des ressources de surface traditionnelles, majoritairement polluées, avec comme conséquence immédiate une recrudescence des maladies hydriques et une hausse de mortalité au sein de cette population vulnérable. Le projet prévoit la modernisation des équipements de pompage, une télégestion de surveillance de la qualité des eaux et la formation d’opérateurs de maintenance. L’alimentation en eau potable de cette population constitue une préoccupation majeure de l’OMVS, en charge du développement socio-économique de ce territoire, et des autorités sénégalaises et maliennes.

Descriptif
La solution proposée par la Société du Canal de Provence et sa filiale OSHUN est un modèle simple et innovant de réhabilitation et de modernisation des PMH. - Modernisation de 25 PMH dysfonctionnelles à travers un système de stockage et pompe de relevage solaire en capacité de produire 10 à 20 m3/j ; - Ajout systématique d’un système de traitement d’eau de type "Providence" pour la production d’eau potable (1m3/h - 20W) ;- Conception d’un modèle de gestion économique et technique comprenant la formation d’opérateurs locaux pour la maintenance et l’exploitation des systèmes ;- Réalisation d’activités de marketing social et de sensibilisation auprès des usagers.

Eléments complémentaires :
Le projet comprend une phase de déploiement du projet : - Etudes et identification des sites bénéficiaires, en accord avec les acteurs locaux ou nationaux, - Etude de faisabilité (études hydrogéologiques et d’ingénierie, analyses d’eau, enquêtes auprès des populations bénéficiaires), - Etude technique sur chaque forage.

Budget global : 490.870 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 1er octobre 2022