Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2021 → Caractérisation phénolique et diversité génétique fondée sur des marqueurs moléculaires des populations de récoltées de la région de Chlef.

Université Hassiba Benbouali de Chlef (2021)

Caractérisation phénolique et diversité génétique fondée sur des marqueurs moléculaires des populations de récoltées de la région de Chlef.

MEROUANE, Abdelaziz

Titre : Caractérisation phénolique et diversité génétique fondée sur des marqueurs moléculaires des populations de récoltées de la région de Chlef.

Auteur : MEROUANE, Abdelaziz

Université de soutenance : Université Hassiba Benbouali de Chlef

Grade : Doctorat 2021

Résumé
Les espèces du genre Salvia (Lamiaceae) constituent une ressource importante de molécules bioactives à intérêt médicinales, elles sont largement utilisées dans la médicine folklorique locale et universelle. Dans le cadre de valorisation et préservation des espèces de sauges appartenant à la flore Algérienne, cette étude est investie sur Salvia argentea. L′objectif expérimental consiste à combiner l′analyse phytochimique et génétique afin d′étudier la variation phytochimique et moléculaire au sein des populations de Salvia argentea. Le screening phytochimique sera effectué par des analyses quantitatives et qualitatives des molécules bioactives des extraits obtenus à partir de la partie aérienne des populations collectées de différentes régions alors les marqueurs moléculaires ISSR (Inter Simple Sequence Repeat) sont exploités dans l’étude de la diversité génétique des populations. La combinaison des deux volets peut donner d′amples informations sur la distance génétique des populations et leurs caractérisations en métabolites secondaires.

Présentation (PNST)

Page publiée le 6 octobre 2022