Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2020 → Evolution des volumes d’eau alloués à l’irrigation et ses effets sur la croissance agricole. cas de la Mitidja Est (Commune de Khemis El Khechna).

Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach (2020)

Evolution des volumes d’eau alloués à l’irrigation et ses effets sur la croissance agricole. cas de la Mitidja Est (Commune de Khemis El Khechna).

BEN AMIROUCHE, Assmaa

Titre : Evolution des volumes d’eau alloués à l’irrigation et ses effets sur la croissance agricole. cas de la Mitidja Est (Commune de Khemis El Khechna).

Auteur : BEN AMIROUCHE, Assmaa

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach

Grade : Master 2020

Résumé
L’accès à l’eau est un préalable au développement de tout secteur et particulièrement l’agriculture grande consommatrice d’eau, il constitue le défi le plus important afin de garantir la sécurité alimentaire d’un pays. En effet, l’irrigation est le majeur facteur d’intensification de la production agricole dans notre pays qui a été touché par le stress hydrique depuis plusieurs années. Cet état de fait a amené les pouvoirs publics à engager des programmes d’urgence pour la sécurisation de l’alimentation d’une population toujours en croissance. Le présent travail a pour objectif d’illustrer l’impact de l’irrigation assurée par l’organisme gestionnaire des GPI (ONID) sur la croissance et la productivité agricole dans la commune de Khemis El Khechna wilaya de Boumerdes. L’analyse des résultats montrent que l’irrigation influe positivement la production et malgré les efforts déployer plusieurs acteurs handicapent encore le développement du secteur de l’agriculture dans la région.

Mots clés : Eau , Irrigation , Croissance agricole , Productivité , Gestion de l’hydraulique agricole , Grands périmètres irrigués , Superficies irriguées , Volumes alloués à l’irrigation, Mitidja Est, Khemis El Khechna

Présentation (ENSA)

Page publiée le 13 octobre 2022