Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Influence du type de sel sur la germination des graines de l’Acacia raddiana (Fabaceae)sous des conditions contrôlées (Région d’El-Ménia).

Université Kasdi Merbah Ouargla (2021)

Influence du type de sel sur la germination des graines de l’Acacia raddiana (Fabaceae)sous des conditions contrôlées (Région d’El-Ménia).

BECHOUNI, Yamina

Titre : Influence du type de sel sur la germination des graines de l’Acacia raddiana (Fabaceae)sous des conditions contrôlées (Région d’El-Ménia).

Auteur : BECHOUNI, Yamina

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Master 2021

Résumé
La salinité est l’une des contraintes environnementales prédominantes des régions arides et semi arides. L’objectif principal de ce travail est d’analyser l’effet du stress salin sur le pouvoir germinatif des graines d’Acacia raddiana des différentes concentrations (2,4,6,8,10 et12 g/l) par deux types de solutions saline (sel de NaCl et le sel naturel de El-Menia) au laboratoire, nous avons analysé, en guise d’étude préliminaire, le comportement germinatif de l’espèce Acacia raddiana dans le but de comparer les niveaux de tolérance à la salinité d’Acacia raddiana durant la germination. Dans ce cadre et afin d’optimiser la germination des graines d’Acacia et d’éliminer l’obstacle de l’inhibition tégumentaire, nous avons dans un premier temps scarifié les graines manuellement à l’aide de sable. Par la suite, nous avons déterminé les conditions optimales de germination durant 18 jours à une température de 25°C, Les résultats obtenus montrent que l’augmentation de la concentration en sel diminue le taux de la germination (1 à 3%) dans les deux types de sel.

Mots clés : El-Menia germination type de sel stress salin Acacia raddiana

Présentation

Version intégrale (1,12 Mb)

Page publiée le 6 novembre 2022