Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2022 → Comparaison des prévisions du changement climatique d’une région subhumide (cas de Guelma) et d’une région aride (cas de Ouargla)

Université Kasdi Merbah Ouargla (2022)

Comparaison des prévisions du changement climatique d’une région subhumide (cas de Guelma) et d’une région aride (cas de Ouargla)

ATTAB, Meriem

Titre : Comparaison des prévisions du changement climatique d’une région subhumide (cas de Guelma) et d’une région aride (cas de Ouargla)

Auteur : ATTAB, Meriem

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Master 2022

Résumé
Les changements climatiques ont depuis longtemps cessé d’être une curiosité scientifique. Ils constituent la question environnementale majeure qui domine notre époque et le défi majeur auquel doivent répondre les organismes de contrôle environnementaux. Dans le cadre de l’élaboration de ce travail concernant l’étude et la comparaison des changements climatiques des régions de (Ouargla) et (Guelma). On a procédé, après avoir regroupé les données climatiques (température, précipitations et humidité), au calcul des indicateurs chaleur et aridité de la région de Ouargla et l’indice d’aridité de la région de Guelma pour une période approximative de trente (30) ans ; (Ouargla : de 1991 à 2021) et (Guelma : de 1981 à 2011), et faisons des prévisions par l’utilisation de logiciel « Weka » de deux ans prochaines pour chaque région, on a conclu que le changement climatique présent dans les deux régions Ouargla et Guelma, mais à rythmes variables. On a utilisé le modèle "Comité aléatoire" pour les deux zones.On a obtenu un coefficient de détermination R2:0.9998etMSE=0.0043pour les prévisions de l’indice d’aridité,et un coefficient de détermination R2:0.9999 et MSE=0.0043pour les prévisions de l’indice de chaleur de Ouargla.Et un coefficient de détermination R2:0.9999etMSE=0.1882pour les prévisions de l’indice d’aridité de la région de Guelma. On conclue que sont ces résultats satisfaisants

Mots clés : Guelma, « Weka » modélisation changement climatique climat Ouargla eau

Présentation

Version intégrale (2,3 Mb)

Page publiée le 10 octobre 2022