Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Manuels, guides, rapports techniques → Divers → Le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification / Role of forestry in combating desertification. Proceedings

1992

Le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification / Role of forestry in combating desertification. Proceedings

FAO

Titre : Le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification

Publisher : FAO
Date de parution : 1992

Présentation _ En marge du Neuvième Congrès forestier mondial, la FAO a organisé à Saltillo, Mexique, une Consultation d’experts sur le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification qui s’est tenue du 24 au 28 juin 1985.
Les objectifs de cette consultation étaient de faire le point de l’état actuel des connaissances sur la foresterie en zone aride dans ses rapports avec le développement rural et la lutte contre la désertification, d’examiner les recherches et l’application des connaissances existantes, de procéder à des échanges d’idées et d’expériences, d’indiquer les actions à entreprendre et de définir les grandes orientations des programmes de développement futurs aux niveaux national, régional et mondial.
La Consultation a formulé une stratégie sur le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification, défini les principaux objectifs d’un programme de foresterie en zone aride et des propositions d’action pour renforcer le rôle de la foresterie dans le développement rural et la lutte contre la désertification.
L’ensemble des propositions visant à favoriser la contribution de la foresterie à l’arrêt et à l’inversion de la désertification correspond à trois principaux domaines, à savoir : * systèmes de production, d’utilisation et de transformation ; * systèmes de conservation et de restauration ; * politiques, institutions et aspects socio-économiques.

Version intégrale (français)

Version intégrale (anglais)

Page publiée le 25 janvier 2011, mise à jour le 13 juin 2018