Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Amélioration de la production et commercialisation du riz paddy

2020

Amélioration de la production et commercialisation du riz paddy

Burkina Faso

Titre : Amélioration de la production et commercialisation du riz paddy

Pays : Niger

Durée : ACTUAL START DATE 2020-07-20

Code du projet  : NL-KVK-41048542-NL-KVK-41048542-20TAM-8682

Objectif
L’objectif fort de la coopérative est la création des revenus durables à ses membres à travers une mise en relation d’employés capables d’accompagner les responsables élus à établir une vision stratégique pour l’émergence de la coopérative et de ses membres. Tama a pour ambitions d’être une société coopérative : ? au service de ses membre dans l’amélioration de la qualité de la production du riz paddy ; ? disposant de sa propre marque ; ? professionnelle et reconnue dans la commercialisation du riz ; ? capable d’exporter du riz dans la sous-région.

Description
La coopérative Say 2 est créée en juillet 1989 par trois groupements mutualistes de producteurs (GMP) et agréée le 8 juin 1998. Elle est régie par l’ordonnance N° 96-067 du 9 novembre 1996 portant régimes des coopératives rurales jusqu’en juillet 2019. A partir de cette date cette coopérative s’est transformée en société coopérative à conseil d’administration (Scoop -CA) dénommée Tama conformément à la loi de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires ( OHADA) adopté le 15 décembre 2010 et son entrée en application dans tous les états à partir de 15 mai 2011. Ainsi les trois groupements mutualistes de producteurs (GMP) membres de l’époque sont devenus aujourd’hui des sections.Le personnel de Tama est composé de sept (7) agents dont cinq (5) agents permanents (comptable magasinier pompiste gardien aiguadier) et deux (2) agents temporaires (gardien de la station et aide pompiste). Il s’occupe de la mise en œuvre des activités de la coopérative. Cette dernière dispose d’une équipe commercialisation de douze personnes chargée du contrôle de qualité de paddy de la pesée des sacs paddy récupérés comme redevance.A l’instar de la plus part des sociétés coopératives à conseil d’administration Tama possède trois organes : l’Assemblée Générale (AG) le Conseil d’Administration (CA) et le Comité de Surveillance (CS).La vision de Tama est : être une société coopérative rizicole professionnelle durable au service de ses membre dans l’amélioration de la qualité de la production du riz paddy compétitive forte dynamique gérée par les producteurs et pour les producteurs reconnue dans la commercialisation du riz et disposant de sa propre marque et capable de s’autofinancer.L’objectif fort de la coopérative est la création des revenus durables à ses membres à travers une mise en relation d’employés capables d’accompagner les responsables élus à établir une vision stratégique pour l’émergence de la coopérative et de ses membres. Tama a pour ambitions d’être une société coopérative : ? au service de ses membre dans l’amélioration de la qualité de la production du riz paddy ; ? disposant de sa propre marque ; ? professionnelle et reconnue dans la commercialisation du riz ; ? capable d’exporter du riz dans la sous-région.

Mise en œuvre : Cooperative TAMA ; Stichting Agriterra

Financement : Directoraat Generaal Internationale Samenwerking
Budget : 13 397 USD

d-portal.org (Stichting Agriterra)

Page publiée le 29 septembre 2022