Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Améliorer la mise en marché du riz blanc de qualité en quantité au Niger

2020

Améliorer la mise en marché du riz blanc de qualité en quantité au Niger

Niger

Titre : Améliorer la mise en marché du riz blanc de qualité en quantité au Niger

Pays : Niger

Durée : ACTUAL START DATE 2020-07-27

Code du projet  : NL-KVK-41048542-NL-KVK-41048542-20MIRI-8697

Co Objectif
L’objectif du projet est de renforcer les capacités commerciales et de gestion stratégique de Mirisa afin d’améliorer l’activité principale de la coopérative qui consiste à commercialiser du riz blanc en grande quantité et en qualité.

Description
Créée en 1998 l’union de coopératives de producteurs de riz compte aujourd’hui quatre coopératives membres totalisant à la base 2478 producteurs dont 35 productrices. L’activité principale de cette union est la transformation du riz paddy et la commercialisation du riz blanc. En effet Compte tenu de problème de commercialisation du riz paddy la FUCOPRI structure d’affiliation de cette union a réalisé une étude de faisabilité d’installation de mini rizerie en 2016. Malgré les résultats défavorables de cette étude l’union de Say a été candidate pour le projet pilote d’installation et d’exploitation d’une mini rizerie. C’est ainsi que la Mini-rizerie de Say (MIRISA) a été installée et mise en exploitation en 2017. Cette mini rizerie est une unité de transformation dirigée par un comité de gestion composé de neuf membres dont deux représentants de la FUCOPRI trois représentants de l’union et quatre représentants de quatre coopératives membres de l’union. Le montage institutionnel est de telle sorte que les membres sont des actionnaires. Elle a sous sa coupe un gérant et deux meuniers. La minirizerie produit du riz blanc et le vend sur les marchés. La quantité totale vendue l’année dernière s’élève à 271 768 32 kg.Les instances de l’union des coopératives l’assemblée générale le conseil d’administration et le conseil de surveillance.

Mise en œuvre : MINI RIZERIE ; Stichting Agriterra

Financement : Directoraat Generaal Internationale Samenwerking

d-portal.org (Stichting Agriterra)

Page publiée le 28 septembre 2022