Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → Programme pastoral régional Afrique de l’Ouest

2015

Programme pastoral régional Afrique de l’Ouest

Niger

Titre : Programme pastoral régional Afrique de l’Ouest

Pays : Niger

Durée : ACTUAL START DATE 2015-03-26 // ACTUAL END DATE 2018-03-19

Code du projet  : NL-KVK-41048542-11RBM-5623

Description
Le Réseau des Organisations d’Eleveurs et pasteurs de l’Afrique Réseau « Billital Maroobe » (RBM) « est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres aux plans économique, politique, social et culturel ».

L’Elevage joue un rôle essentiel au sein de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La contribution moyenne de l’élevage au PIB agricole régional est de l’ordre de 40%. Avec un cheptel de plus de 60 millions de têtes de bovins et 160 millions de petits ruminants, la région ouest-africaine est une zone privilégiée pour l’élevage de ruminants domestiques. Au niveau politique, on enregistre que le pastoralisme se positionne de plus en plus au cœur des stratégies de développement régional.
La phase II du Programme Pastoral Régional (PPR) a permis au réseau d’accroitre sa visibilité tant au niveau national que régional, mais aussi d’enregistrer un certain nombre de succès dans les actions de plaidoyer.

Le premier semestre de 2015 est une extension des quatre années passées et s’agit de :
* la consolidation des efforts d’opérationnalisation de la reserve aliment du betail ; Une des priorités d’actions de plaidoyer du RBM a été l’intégration de la composante aliment bétail au sein de la stratégie de Stockage de Sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. Ceci a été effectif et confirmé par la CEDEAO. Pour rendre opérationnel cette réserve aliment du bétail, le RBM va mener une étude de faisabilité d’une phase pilote de la réserve aliment bétail. Cette phase pilote vise à définir les modalités de mise en œuvre et de fonctionnement d’un modèle de réserve d’aliments du bétail adaptée aux réalités des contextes des pays, permettant une amélioration de la prévention et de la gestion des crises pastorales. Il est prévu de tenir un atelier de restitution de l’étude de faisabilité pour partager et valider le document final afin de rendre opérationnel dans les plus brefs délais la dite réserve.

* Impliquer le RBM dans le programme AGIR (UE), la formulation du PRAPS (Banque Mondiale) et ses implications dans les pays cotiers : RBM est actuellement membre de la coalition des organisations régionales de la société civile et du secteur privé actives dans AGIR. Le RBM définira un certain nombre de thèmes émergents que les membres souhaitent approfondir dans le but d’élaborer des propositions concrètes.

* Finalisation du plan stratégique du RBM 2015 – 2020 : Une attention particulière sera accordée à la prise en compte de la problematique du genre en milieu pastoral, et quel dispositif de suivi évaluation permettra de mesurer les progrés sur la sensibilité genre au plan institutionnel du RBM.

_* L’ appui au renforcement de la gouvernance et du professionnalisme du RBM qui se traduira par le renforcement de sa cellule financière conformément aux recommmandations du bilan de santé financière du RBM.

Mise en œuvre : Agriculteurs Français et Developpement International ; Flynth ; Fondation Mandeleo ; Fédération Régionale des Eleveurs Pasteurs Amadane ; OXFAM NOVIB Nederland ; Réseau des Organisations d’Eleveurs et Pasteurs du Sahel ; Stichting Agriterra ; World Rural Forum

Financement : Directie-Generaal Ontwikkelingssamenwerking – Belgie ; Directoraat Generaal Internationale Samenwerking
Budget : 2 677 707 USD

d-portal.org (Stichting Agriterra)

Page publiée le 28 septembre 2022