Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Mise en place d’un modèle économique Oignon (bulbes et semences)

2020

Mise en place d’un modèle économique Oignon (bulbes et semences)

Niger

Titre : Mise en place d’un modèle économique Oignon (bulbes et semences)

Pays : Niger

Durée : ACTUAL START DATE 2020-07-15

Code du projet  : NL-KVK-41048542-NL-KVK-41048542-20ADAL-8678

Objectifs
Le projet contibuera à asseoir un modele economique viable et durable au tour de la production des semences d’oignon " VIOLET DE GALMI" au profit de ADALTCHI MANOMA et ses membres . De façon specifique le projet vise à:1. Renforcer les capacités de production de semences "VIOLET DE GALMI" en qualité et en quantité2. Renforcer les capacités de la gestion financiere de la cooperative 3. Renforcer les capacités de gouvernance(role et responsabilité des elus et membres)

Description
ADALTCHI MANOMA est une union de coopératives créée depuis 2013 par trois groupements de producteurs maraichers situés à la périphérie de la ville de Maradi. Tous ces groupements exploitent un périmètre de 50 hectares avec 140 membres individuels. L’UNION ADALTCHI a subi une transformation en entreprise coopérative dont les organes sont : Une Assemblée Générale (AG) Un Conseil d’Administration (AC) et un Comité de surveillance (CS). Les membres de l’union se concentrent sur la production et la commercialisation de l’oignon bulbe semence d’oignon et le chou. La gestion et le suivi des activités de la coopérative sont assurés par un gestionnaire avec plusieurs experts paysans qui garantissent la qualité de la production de semences.Ce projet " 20 ADAL-8678 " se focalise sur la commercialisation de l’Oignon semences et bulbs" Le VIOLET DE GALMI". L’ambition c est d’arriver a professionaliser l’ensemble des maillons de la chaine de valeur. Créer un partenariat gagnant basé sur une intelligence économique qui prend en compte l’inovation en termes de technique de production pour augmenter le rendement la qualité du produit et le marketing du reseau.

Mise en œuvre : ADALTCHI MANOMA ; Stichting Agriterra

Financement : Directoraat Generaal Internationale Samenwerking
Budget : 24 211 USD

d-portal.org (Stichting Agriterra)

Page publiée le 8 octobre 2022