Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Manuels, guides, rapports techniques → Guides → Guide méthodologique d’aménagement forestier villageois pour la production de bois énergie

2005

Guide méthodologique d’aménagement forestier villageois pour la production de bois énergie

PREDAS/CILSS

Titre : Guide méthodologique d’aménagement forestier villageois pour la production de bois énergie

COLLECTION : LES GUIDES TECHNIQUES DU PREDAS

Auteur(s) : KABORE Cyrille, ADAMOU Ibro, , ELHADJI MAHAMANE Mahamane Lawali , KHENNAS Smaïl, KONANDJI Hamadi, BERTRAND Alain Assistance
Publisher : Programme Régional de promotion des Énergies Domestiques et Alternatives au Sahel (PREDAS)
Date de parution : 2005
Pages : 66

Présentation
L’élaboration du présent Guide méthodologique d’aménagement forestier villageois pour la production du bois énergie s’inscrit dans le cadre de la capitalisation de l’expérience sahélienne en matière d’aménagement des forêts naturelles pour la production de bois. Elle fait suite à un atelier régional organisé à cet effet à Niamey en avril 2004 et en constitue une valorisation des résultats. L’atelier a montré en effet que cette expérience sahélienne est grande, diversifiée et internationalement reconnue. Si bien que le Sahel peut être considéré comme pionnier dans le développement de la gestion participative des forêts sèches pour la fourniture de bois énergie.
Cette valorisation de l’expérience sahélienne en matière d’aménagement forestier participatif a été initiée dans le cadre du Programme régional de promotion des énergies domestiques et alternatives au Sahel (PREDAS) du Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS). Le PREDAS a pour objet d’aider les Etats membres du CILSS à organiser durablement l’approvisionnement et l’utilisation rationnelle des énergies domestiques des populations sahéliennes, sans préjudice pour l’environnement.
Le Guide méthodologique d’aménagement forestier villageois pour la production du bois énergie est accompagné et complété par un Module de formation sur l’aménagement forestier villageois pour la production du bois énergie. Il est conçu pour contribuer à faciliter la tâche aux forestiers de terrain (cadres et techniciens)

Version intégrale (PDF)

Page publiée le 25 janvier 2011, mise à jour le 30 mai 2018