Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Situation du papillon de grenadier Virachola livia klug 1834 (Lycaenidae, Lepidoptera) dans la palmeraie d’Oued Righ (cas de Touggourt)

Université Kasdi Merbah Ouargla (2021)

Situation du papillon de grenadier Virachola livia klug 1834 (Lycaenidae, Lepidoptera) dans la palmeraie d’Oued Righ (cas de Touggourt)

REDJAL, MELAH Messaouda

Titre : Situation du papillon de grenadier Virachola livia klug 1834 (Lycaenidae, Lepidoptera) dans la palmeraie d’Oued Righ (cas de Touggourt)

Auteur : REDJAL, MELAH Messaouda

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Master 2021

Résumé
L’étude tente d’évaluer l’ampleur de l’attaque causée par Virichola livia Klug, 1834 (Lycaenidae, Lépidoptera) sur grenadier par l’estimation du degré d’infestation des fruits et des fleurs ainsi que l’étude de quelques paramètres bio-écologiques de ce parasite sur terrain (2 sites à Tibesbest 1 et 2 à Touggourt) et au laboratoire. V. livia déclenche son activité dès l’apparition des boutons floraux et des fleurs. L’estimation des dégâts révèle 18,6 % au Sud de Tibesbest 1 et 7,75 % à l’Ouest de Tibesbest 2, en mai 2021. Alors que les mois d’août et septembre (2020), et atteint 82,12 % à Tibesbest 1 et 81,42 % à Tibesbest 2. L’élevage enregistre que l’œuf fécondé est blanc, celui stérile est gris verdâtre. Au niveau du laboratoire, les œufs éclosent après 5 à10 jours sur grenade, les larves accomplissent leur développement total après 10 à 21 jours, la pré-chrysalide dure un jour, 6 à 15 jours pour la chrysalide, et 4 à 18 pour les adultes. Le rapport des sexes note plus de femelle (55%) que de mâles (45%). La morphométrie de toutes les phases confirme des travaux précédents. On a signalé la présence de V. livia sur Prunus armeniaca comme hôte et confirmé que la larve acquiert la couleur de son substrat alimentaire. Aucun agent biologique spécifique n’a été noté agissant directement sur le papillon du grenadier.

Mots clés : Virachola livia infestation élevage grenadier bio écologie

Présentation

Version intégrale (5,6 Mb)

Page publiée le 8 novembre 2022