Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Donner l’espoir aux personnes déplacées internes et aux familles d’accueil (Burkina Faso)

2020

Donner l’espoir aux personnes déplacées internes et aux familles d’accueil (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Donner l’espoir aux personnes déplacées internes et aux familles d’accueil (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso
Localisation : région du Nord dans les communes de Senguènèga, Rambo et Kossouka

Date/ Durée : 2020

Contexte
Le Burkina Faso est confronté à une crise humanitaire sans précédent. De nombreuses personnes ont quitté leurs villages à cause de l’augmentation soudaine de la violence armée (plus de 900’000 déplacées internes). Ces populations trouvent refuge chez des parents, amis, connaissances, sites temporaires qui ne sont pas favorables pour vivre décemment. Il est nécessaire d’intervenir rapidement pour répondre aux besoins immédiats de ces personnes déplacées internes et ces familles d’accueil à travers l’assistance, la protection et le renforcement de la cohésion sociale.

Objectif
Le projet a pour but de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil affectées par la crise humanitaire grâce à un meilleur accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Il intervient dans la région du Nord dans les communes de Senguènèga, Rambo et Kossouka.

Descriptif
Notre intervention vise à apporter une aide immédiate aux personnes déplacées internes et aux familles d’accueil et en même temps à créer des perspectives à plus long terme. Le projet promeut une approche axée sur l’urgence et le changement de comportement à travers l’implication des structures locales dans les activités. Il contribue au renforcement des capacités de ces structures et à l’organisation des cadres de concertation sur les questions humanitaires au niveau local afin de favoriser la cohésion sociale. Egalement, le projet travaille à améliorer l’accès à l’eau potable, à réhabiliter les points d’eau et à sensibiliser les communautés sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement. Il donne l’opportunité aux populations de s’équiper en kits d’hygiène et de subvenir à leurs besoins de première nécessité à travers le cash transfert

Bénéficiaires : 500 ménages soit 3500 personnes sont accompagnés pour les besoins de première nécessité et dans l’accès à l’eau potable et l’assainissement 5000 personnes déplacées internes et ménages d’accueil sont sensibilisés sur l’hygiène et l’assainissement

Financement : Swiss Solidarity et Medicor Foundation

Helvetas

Page publiée le 3 octobre 2022