Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Améliorer les Revenus des femmes et jeunes par l’Entreprenariat et le Maraîchage (PAREM)

2021

Améliorer les Revenus des femmes et jeunes par l’Entreprenariat et le Maraîchage (PAREM)

Mali

Titre : Améliorer les Revenus des femmes et jeunes par l’Entreprenariat et le Maraîchage (PAREM)

Pays : Mali
Région : Cercle de Yanfolila, Région de Bougouni, Mali

Numéro du projet : P210039

Durée : Du 01.07.2021- 31.12.2025

Contexte
Le Mali est un des pays au monde les plus exposés aux effets du changement climatique : les sécheresses récurrentes, les inondations, et l’érosion en combinaison avec une gestion non- durable des terres contribuent à rendre les sols de moins en moins fertiles. Dans les communes rurales du Cercle de Yanfolila, le maraîchage présente une source de revenus importante pour les femmes et contribue en même temps à la sécurité alimentaire en termes qualitatifs en diversifiant la composition nutritionnelle des repas. Pratiqué majoritairement par les femmes pendant la contre-saison et avec des méthodes non-adaptées au changement climatique, le maraîchage est directement touché par ce-dernier. De plus, les petites productrices, mais aussi les jeunes, sont faiblement intégré(e)s dans le système de marché et par conséquent, souvent privées d’opportunités de transformation et de commercialisation de leurs produits.

Objectif
L’objectif du projet est d’améliorer les conditions de vie des communautés vulnérables dans le Cercle de Yanfolila à travers une augmentation durable des revenues des femmes et des jeunes le long de la chaîne de valeur maraîchère, favorisée par un système de marché plus inclusif envers ces deux groupes. L’augmentation des revenus, en particulier ceux des femmes, ainsi que l’amélioration de la quantité et de la qualité des produits maraîchers disponibles sur les marchés locaux contribuera également à une meilleure sécurité alimentaire dans la zone.

Descriptif
Le projet focalise sur le développement de la chaîne de valeur maraîchère dans le Cercle de Yanfolila et intervient sur trois axes qui se renforcent mutuellement :
* Le renforcement des capacités des femmes entrepreneuses afin d’améliorer leur accès au marché y inclus un renforcement des leurs capacités organisationnelles, un transfert de connaissances/techniques et un appui aux investissements ;
* Le fonctionnement du système du marché et de son adaptation aux conditions écologiques locales et aux effets du changement climatique pour créer un environnement favorable à l’inclusion des femmes et des jeunes entrepreneurs. A ce but, le projet travaillera avec les acteurs du marché pour réduire les barrières d’inclusion et supportera une meilleure gestion des ressources naturelles au niveau communal ; et
* Le renforcement des jeunes en tant qu’entrepreneurs afin d’améliorer leur accès à des opportunités d’(auto)-emploi. Les jeunes entrepreneurs bénéficieront d’un parcours de formations et de coachings individualisé qui leur permettra d’établir et de gérer leurs propres micros-entreprises.

Groupe cible : Bénéficiaires directs : 2900 femmes et leurs ménages et 80 jeunes âgés entre 18 et 35 ans, bénéficiaires indirects : population des quatre communes cibles (45’800 personnes environ)

Financement : Fondation Caritas Luxembourg, Caritas Suisse, DDC
Budget : 2’163’106 francs suisses

Caritas Suisse

Page publiée le 5 octobre 2022