Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Effet de l’utilisation du Neem « Azadirachta indica » sur la différenciation sexuelle du Tilapia « Oreochromis niloticus »

Université Kasdi Merbah Ouargla (2021)

Effet de l’utilisation du Neem « Azadirachta indica » sur la différenciation sexuelle du Tilapia « Oreochromis niloticus »

Amira Nesrine — Ammari Assia

Titre : Effet de l’utilisation du Neem « Azadirachta indica » sur la différenciation sexuelle du Tilapia « Oreochromis niloticus »

Auteur : Amira Nesrine — Ammari Assia

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Master 2021

Résumé
L’étude d’inversion sexuelle du tilapia du Nil (Oreochromisniloticus) qui consiste à obtenir une population d’individus phénotypiquement mâle, sous effet d’un traitement de masculinisation avec une concentration de farine de feuilles de Neem « Azadirachtaindica », incorporer dans l’alimentation des larves, dans un milieu contrôlé. L’efficacité du traitement de Neem est confirmée par une population mâle de 80.15%, comparer à l’autre population d’alevin non traité équilibrée 77.50%. Le poids moyen des individus estimé au cour de l’expérience varie suivant de taux des mâles. L’analyse statistique montre aucune différence significative entre la croissance pondérale des alevins traités, et les non traités on enregistre un poids final de 24.58 g pour Neem, et 28.49 g pour le témoin. Le taux de survie enregistrés chez les populations traitées ce sont identique est de (68%) par rapport ceux non traité (52.66%).

Mots clés : Oreochromisniloticus Neem inversion sexuelle mono sexe mâle

Présentation

Version intégrale (1,7 Mb)

Page publiée le 15 octobre 2022