Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Développement d’une filière d’approvisionnement en huile d’olive de qualité (Maroc)

2018

Développement d’une filière d’approvisionnement en huile d’olive de qualité (Maroc)

Maroc

Titre : Développement d’une filière d’approvisionnement en huile d’olive de qualité (Maroc)

Pays : Maroc

Date : Depuis 2018

Contexte  : Dans le cadre de son programme de développement durable Sharing Beauty With All, L’Oréal s’oriente vers des chaînes d’approvisionnement plus responsables. Le Groupe souhaite ainsi soutenir les exploitations agricoles qui ont des pratiques écologiques et leur garantir une rémunération juste.

Au Maroc, une filière d’approvisionnement en huile d’olive de qualité a été mise en place avec la Coopérative El Mohammedia, dans la Palmeraie de Skoura (Province de Ouarzazate). La coopérative émane de la volonté d’un petit groupe d’agriculteurs familiaux de s’organiser afin de mieux valoriser leur production oléicole. Deux chantiers ont été entrepris : la mise à niveau des pratiques des adhérents dans les vergers avec l’adoption de pratiques agro-écologiques ; l’acquisition d’un terrain et des équipements nécessaires à la transformation sur place des olives pour une meilleure valeur ajoutée.

Aujourd’hui, la Coopérative est partenaire d’Olvea, fournisseur de L’Oréal, pour un approvisionnement en huile de qualité. Cette relation partenariale a été construire avec l’appui d’Agrisud et de ses partenaires.

Objectifs
Accompagner la mise en place d’une filière durable d’approvisionnement en huile d’olive cosmétique de qualité avec L’Oréal et son fournisseur Olvea.

Plus spécifiquement : * Renforcer les pratiques de production et de transformation oléicole. * Professionnaliser les coopératives dans les services rendus à leurs membres, dans leur fonctionnement et dans l’établissement et le développement de leurs relations commerciales

Résultats attendus : * 2 coopératives oléicoles professionnalisées. * 1 chaîne d’approvisionnement mise en place en huile d’olive de qualité agro-écologique. * 23 % de gains additionnels chaque campagne pour les exploitations agricoles familiales. * 1 dynamique de diffusion de l’agro-écoilogie en place dans la Palmeraie de Skoura.

Bénéficiaires : 2 coopératives oléicoles

Partenariats
Financiers : L’Oréal, Office Régional de Mise en Valeur Agricole Ouarzazate (ORMVAO)
Opérationnels : L’Oréal, Olvea, Coopérative Al Mohammedia, Coopérative Hassania, Fondation Norsys, ORMVAO

Maître d’oeuvre : Agrisud International et Fondation Norsys

Budget : 336 000 € (y compris investissements locaux)

Agrisud International

Page publiée le 7 octobre 2022