Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Projet OPenACP — Organisations Paysannes pour les Pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

2019

Projet OPenACP — Organisations Paysannes pour les Pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie)

Union Maghrébine des Agriculteurs (UMAGRI)

Titre : Projet OPenACP — Organisations Paysannes pour les Pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

Pays : Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie)

Durée : 2019-2023

Descriptif
Le programme OPenACP (Programme des Organisations Paysannes pour les Pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) vise à : * Renforcer les capacités des Organisation Paysanne Nationale (OPN) pour améliorer leur capacité d’intervention technique au profit des petits agriculteurs. * Elargir les perspectives des OPN pour leur permettre d’intervenir de façon plus ciblé et efficace sur le terrain. * Accroître la portée des activités des OPN afin d’élargir leur champs d’action.

Cible
Le programme OPenACP vise les groupes suivants :
* Les petits exploitants et les agriculteurs familiaux affiliés aux cinq Organisation paysanne Régionale (OPR) en Afrique et leurs membres nationaux dans 53 pays, soit environ 52 millions de petits exploitants, dont plus de 26 millions sont des femmes. Ils bénéficieront tous des activités de renforcement des capacités et de professionnalisation des OP pour attirer des investissements et influencer les politiques agricoles. Soixante-neuf OPN bénéficieront du soutien financier du programme et activités de renforcement des capacités techniques et de gestion menées à l’échelle régionale et continentale.
* Les petits exploitants et les agriculteurs familiaux affiliés aux organisations membres et aux partenaires du Réseau des Organisations d’agriculteurs des îles du Pacifique (PIFON) dans 11 pays de la région du Pacifique ;
* Les petits exploitants et les agriculteurs familiaux membres des OP locales et nationales soutenues par AgriCord et par ses neuf agri-agences.

Exécution régionale : UMNAGRI

Financement : FIDA
Budget : 800k Euros

Présentation : UMNAGRI

Page publiée le 18 octobre 2022