Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2022 → La valorisation du patrimoine rural d’Ain Fezza à travers la reconversion de la ferme Sonacom en un centre culturel.

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2022

La valorisation du patrimoine rural d’Ain Fezza à travers la reconversion de la ferme Sonacom en un centre culturel.

EL KORSO, Abdellah

Titre : La valorisation du patrimoine rural d’Ain Fezza à travers la reconversion de la ferme Sonacom en un centre culturel.

Auteur : EL KORSO, Abdellah

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : MASTER En : ARCHITECTURE 2022

Résumé
Le patrimoine rural est défini comme l’ensemble des biens matériels et immatériels à caractère naturel, culturel et architectural, qui constitue un héritage particulier de nos aïeux que nous transmettons aux générations futures. Ain Fezza est une ancienne ville de la wilaya de Tlemcen, où la colonisation française a laissé ses empreintes surtout dans le domaine architectural. Les habitations et les bâtiments sont témoins de cette période historique, parmi eux la ferme de Sonacom. Malheureusement ; elles sont marginalisées, dégradés et mal entretenus. Dans ce sens ; notre préoccupation est de trouver des remédiations pour ces problèmes surtout pour la ferme de Sonacom, dans le but de créer un nouveau dynamisme sans perdre la touche historique. Une nouvelle approche architecturale urbaine est destinée à cette cave à travers la reconversion d’un centre culturel afin de valoriser le patrimoine de la commune d’Ain Fezza et enrichir son potentiel touristique et culturel.

Mots clés : Patrimoine rural, Ferme de Sonacom , Ain Fezza, Colonial, Valorisation, Reconversion

Présentation

Version intégrale (32,3 Mb)

Page publiée le 8 octobre 2022