Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Réalisation d’un forage et d’un système d’alimentation en eau potable dans un quartier périphérique de Bamako.

2021

Réalisation d’un forage et d’un système d’alimentation en eau potable dans un quartier périphérique de Bamako.

Mali

Titre : Réalisation d’un forage et d’un système d’alimentation en eau potable dans un quartier périphérique de Bamako.

Pays : Mali
Localisation : Bamako

Date/Durée : 2021

Présentation
Fin 2020 disparaissait l’homme politique malien Soumaïla Cissé, des suites du Covid-19. Ministre du Mali pendant une petite dizaine d’années, il a été chargé des Finances, puis de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme. Il présida également la Commission de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa). Sous son impulsion, l’institution se tourne vers la jeunesse, via l’opération « Talents du Monde », le financement de centres d’excellence ou encore la promotion de l’entrepreneuriat.

En 2020, alors qu’il fait campagne pour les élections législatives, Soumaïla Cissé est enlevé par un commando de jihadistes et restera détenu six mois. Il décède deux mois après avoir retrouvé la liberté. Son épouse, Assitan Traoré Cissé, crée fin 2021 la fondation Soumaïla Cissé pour promouvoir l’éducation et la formation et l’accès à l’emploi ; la protection durable de l’environnement et des écosystèmes des Bassins de fleuve, l’amélioration de la qualité de vie à travers l’accès à l’eau potable, et l’assainissement ; enfin les actions susceptibles de renforcer l’espoir et d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations, en particulier les jeunes et les plus démunis.

Parmi ses projets, la fondation Soumaïla Cissé compte celui de réaliser un forage et un système alimentation en eau potable dans un quartier périphérique de Bamako. La fondation Veolia soutient ce programme d’accès à l’eau potable.

Porteur du projet : Fondation Soumaïla Cissé pour l’espoir et l’excellence

Financement : 55 000 EUR

Fondation Veolia

Page publiée le 11 octobre 2022