Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mauritanie → Réhabilitation des infrastructures d’eau de Bouanzé (Mauritanie).

2021

Réhabilitation des infrastructures d’eau de Bouanzé (Mauritanie).

Mauritanie

Titre : Réhabilitation des infrastructures d’eau de Bouanzé (Mauritanie).

Pays : Mauritanie
Localisation : Bouanzé

Date/Durée : 2021

Présentation
En 2005, l’Arbef a réalisé, avec une ONG espagnole, un projet d’adduction d’eau potable (château d’eau et mini-réseau de distribution). Sur les 15 bornes-fontaines connectées au château d’eau, seules deux fonctionnent encore. Conséquence directe : la population se tourne vers l’eau des puits, avec toutes les difficultés sanitaires qui accompagnent ce type de pratiques.

Une mission de diagnostic menée en juin 2021 a permis l’audit des infrastructures et l’examen de leur état de fonctionnement pour expliquer les problèmes de pression constatés. Le projet élaboré pour renforcer la production et la distribution d’eau potable s’appuie sur un soufflage[1] du forage existant et l’installation d’un deuxième forage ; le changement des tuyaux qui constituent le réseau de distribution ; l’installation d’un groupe électrogène de secours ; et le recours à relevés topographiques.

La réhabilitation des infrastructures se double d’une mission de formation. Il sera proposé aux membres du comité de gestion de l’eau potable de monter en compétences sur les questions de vente, de gestion des recettes et de petite maintenance du système. En tant que service essentiel, l’accès à l’eau se doit d’être pérenne.

Porteur du projet : Association des ressortissants mauritaniens de Bouanzé et de ses environs en France (ARMBF)

Financement : 90 000 EUR

Fondation Veolia

Page publiée le 7 octobre 2022