Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2022 → Les activités biologiques et pharmacologiques des graines de chia Salvia hispanica L.

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2022

Les activités biologiques et pharmacologiques des graines de chia Salvia hispanica L.

HOUAOUTI, AMINA — KHEDIM, ESMA

Titre : Les activités biologiques et pharmacologiques des graines de chia Salvia hispanica L.

Auteur : HOUAOUTI, AMINA — KHEDIM, ESMA

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : MASTER En NUTRITION ET DIETETIQUE 2022

Résumé
Plusieurs études ont démontré que les produits naturels à base de plantes ont actuellement un grand intérêt nutritionnel et médical en raison de leurs activités biologiques et pharmacologiques. Les graines deSalvia hispanicaL. (Chia) sont caractérisées par des propriétés nutritionnelles et fonctionnels du à leurs richesses en composés bioactifs à savoir les métabolites secondaires. Elles sont une source importante de protéines (15-24%), de lipides (60% avec 40% oméga3),de glucides (26-41%) et de minéraux(4-5%). Ainsi qu’une teneur en composés phénoliques (46.126mg équivalent d’acide gallique/g MS) et en flavonoïdes (88,97mg équivalent quercetine /g MS). De plus, des études in vitro et in vivo ont montré que les graines de Chia ont une activité antioxydante évaluée par DPPH, FRAP et , anti obésité (100 μgéquivalent de cholestérol /ml),antiinflammatoire grâce à la diminution du TNF-α, du stress oxydatif et l’amélioration du profil lipidique chez les 2 groupes de rats arthritiques obèses et non obèses et une activité anticancéreuse de la fraction peptidique KLKKNL sur les quatre lignés cellulaires cancéreuses (MCF-7,CaCo2,PC-3 et HepG2). La présence de métabolites primaires et secondaires dans les graines de chia offrent plusieurs avantages qui peuvent améliorer la santé et prévenir diverses pathologies chroniques liés à l’obésité ou au stress oxydatif. De plus, l’étude phytochimique de ces graines fait l’objet des industries agroalimentaires. Dans ce contexte s’inscrit le présent travail dont le but est de contribuer à la connaissance du genre Salvia hispanica L. Cette étude a été entreprise en soulignant l’importance nutritionnelle et les activités biologiques de ces graines.

Mots clés : Salvia hispanica L., les graines de Chia, composés bioactifs, activité antioxydante, activité antiobésité, activité anticancéreuse

Présentation

Version intégrale (3,4 Mb)

Page publiée le 4 octobre 2022